Une dernière ligne avant la fin
Les lignes, suite et fin. Kevin propose une version alternative en guitare-voix de "Empire State of Mind" d'Alicia Keys. C'est mignon, mais ce qui semblait être une bonne idée au départ, à savoir se réapproprier un tubes et le transformer à sa sauce, devient assez barbant et finalement plus vraiment très originale. Chacun y va de sa propre version, Pierre Gab revisite "I Kissed a girl" lui aussi à la guitare, Mika s'attaque à Ed Sheeran. On a le droit aussi à "Drunk in Love" de Maelick version raggae-rap. Mima Vocapella, le mime Marceau en fille, offre une relecture lunaire de "Hit The Road Jack". "Creep" a encore été détruite. Thom Yorke ne demandait pas ça. L'épreuve des lignes devient un "devinez quelle chanson je chante de manière la plus originale" avec des copies de Jack Johnson et Birdy. 

► Les trios, c'est du freestyle ou Koh Lanta ?
Parmi les candidats, il y a ceux qui choisissent la stratégie façon Koh-Lanta, ceux qui privilégient les coups de cœur musicaux et amicaux et enfin il y a les autres : ceux qui n'ont pas eu le choix et ont formé les trios à défaut. Anton n'a jamais chanté de rap et pourtant il se lance dans la reprise d'une chanson de JoeyStarr avec deux fans de NTM, pour un trio mixte. A 22h30, au théâtre, tous les trios sont formés. Et c'est là que les ennuis commencent : il faut retenir des couplets entiers en une nuit, poser sa voix, avoir la bonne tonalité, travailler les harmonies, partager les lignes et surtout chanter ensemble. Et là, c'est compliqué. Le revenant Patrick et ses copains de trio ne sont pas d'accord sur la façon de chanter "Paris Seychelles" de Julien Doré. Le trublion Léon mise sur un freestyle. C'est sa stratégie pour "gagner The Voice". The Voice, oui oui. 

► Ils ont brillé 
Pierre-Gab, Mélanie et Jérémy sont contents d'être ensemble et sont sûrs de leur trio. Ils chantent "Blurred Lines" de Robin Thicke. Applaudissements de la part du jury. Elodie Frégé est ravie. Kevin, Adrien et Thibaut ainsi que le trio Lucas, Corentin et Caruso cartonnent sur "Paris Seychelles" de Julien Doré. C'est facile mais un peu surjoué par moments. Maeva, Caroline et Léon s'attaquent aussi à "Blurred Lines". Le trublion Léon prend beaucoup de place et c'est clairement lui qui prend le lead du trio. Il écrase complètement les deux candidates qui l'accompagnent. "Il a deux choristes", commente JoeyStarr. Le trio "feel good" de la soirée.

Joe, Victor et Pierre sont les seuls à chanter "Surfin' USA" des Beach Boys. En plus de chanter, ils proposent d'agrémenter le spectacle d'une petite chorégraphie. "On dirait un film", plaisante Sinclair. JoeyStarr immortalise le moment en prenant une photo. Entre les membres du jury, c'est le gros débat. Manoukian et Sinclair ont détesté. JoeyStarr et Elodie Frégé ont adoré. Manu, Gaëlle et Harmonie – le trio "zen", un peu fou, un peu dingue – a enchanté le jury avec "Blurred Lines". JoeyStarr est sous le charme de la voix rauque de la grande Gaëlle.

 Ils ont sombré  
Lucas, Ava, Océane se mesurent à "Seine-Saint-Denis Style". Le hic : Ava oublie les paroles d'emblée. Même chose pour Océane et Lucas. André Manoukian crie "appelez la police". Un calvaire auditif. "S'il y a des gens qui connaissent pas, ils ne vont pas chercher à savoir", ironise JoeyStarr. Pour Maxime, Mathieu et Patrick, c'est également un peu compliqué. Mathieu et Maxime glissent et perdent le fil de la chanson de Julien Doré. Patrick réinvente les paroles. La cata pour ce trio qui comptaient les meilleurs éléments. "J'ai trouvé ça horrible, j'avais mal au ventre", se crispe Sinclair.

Maelick, Laura et Axelle sont au bord de l'explosion. Avant de monter sur scène, Axelle est à deux doigts de fondre en larmes, Maelick n'a plus de voix. Ils préviennent : "JoeyStarr, on s'excuse". Maelick est rivé sur son téléphone, Laura perd complètement pied, elle arrête délibéremment le trio et demande un deuxième départ, ce qui déclenche la colère de Sinclair. Un dernier trio fera rire (jaune) le jury : Alix, Nicolas et Mia. Un véritable festival de fausses notes et d'harmonies ratées. "C'était quoi la chanson?", demande JoeyStarr. Sinclair a eu l'impression que cela avait duré une heure.  Florie, Anton et Barbara se lancent aussi sur le rap de NTM. Là, c'est un gros freestyle. Anton n'a jamais rappé de sa vie. Sinclair a trouvé ça "super, parce que c'était bizarre et décalé". Les trios qui avaient choisi "Gimme! Gimme!" d'ABBA n'ont pas vraiment séduit le jury. Ils ont trouvé ça relativement "mou".

Comme chaque année, l'épreuve a été rude pour les nerfs des candidats et les oreilles du jury, mais pour savoir quel candidat a été retenu... rendez-vous la semaine prochaine.

A LIRE AUSSI >> "Nouvelle Star" 2016, épisode 4 : André Manoukian part au septième ciel