Il n’y a pas que sur les chaînes hertziennes qu’on trouve les séries événementielles. NRJ 12 le prouve ce mardi soir en programmant une fiction inédite en France : Survivors. Diffusé sur la BBC depuis le 23 novembre 2008, ce remake d’une série anglaise culte des années 70 cartonne depuis son lancement avec 5,9 millions de fidèles (et une belle part d’audience de 23 %) par semaine.

L’histoire ?  Un terrible virus a terrasé la quasi-totalité de la population mondiale. Dans cet univers post apocalyptique, une poignée de survivants va devoir repartir de zéro. “C’est une grosse production très angoissante et d’actualité, explique Gérald-Brice Viret, le directeur délégué du pôle TV NRJ Group. Nous attendons beaucoup de cette série, de belle facture, qui a fait ses preuves en Angleterre. La TNT doit oser diffuser des séries inédites.” Et depuis deux ans, la chaîne n’hésite pas à le faire avec Torchwood ou Nick Cutter et les portes du temps.

“Avec Survivors, nous nous sommes modestement fixé 250 000 spectateurs comme objectif d’audience.” Si les voies du succès sont impénétrables, une chose est sûre : les fans auront droit à la deuxième saison qui, hasard du calendrier, débute ce mardi soir sur la BBC.

Diffusion: mardi à 20 h35 sur NRJ 12