Sourire aux lèvres, chemise légère, debout entre les chaises dans un décor très design, Claire Chazal prenait lundi ses marques sur le plateau d'Entrée Libre, l'émission culturelle de France 5 présentée jusqu'ici par Laurent Goumarre. Le stress est contrôlé - rappelons que l'émission est enregistrée - la journaliste commence par présenter les sujets façon JT : théâtre, expos, cinéma. Classique. Mais Entrée Libre version Claire Chazal c'est aussi une nouveauté : l'interview d'un artiste par émission. Ce soir, c'est Daniel Auteuil, en fin de programme.

L'émission s'intéresse d'abord au mythe Roméo et Juliette qui revient dans le catalogue de la Comédie Française, mise en scène par Eric Ruf (jusqu'au 30 mai). Cette fois, Roméo est un antihéros et Juliette, une femme libre, c'est elle qui mène la barque. Place ensuite à la peinture avec Georgie O'Keefe. L'amazone de l'art moderne a le droit à sa première rétrospective en France, au musée de Grenoble. Inconnue en France, c'est la première femme a avoir été exposée au MoMa, à New York. Dernier sujet : retour sur le Parrain et notamment la scène culte de la fameuse de la tête de cheval décapitée.

Tête à tête avec Daniel Auteuil

Assis dans des fauteuils moelleux violets, de part et d'autre d'une table basse, Daniel Auteuil et Claire Chazal se livrent à un tête-à-tête qui se veut décontracté mais qui manque cruellement de spontanéité et de folie. Sans doute des séquelles d'années de présentation de Jts. Après les questions conventionnelles sur la pièce de théâtre L'envers du décor dont il est l'un des héros, l'acteur-comédien se prête à une série de questions moins formelles : Première grosse émotion au théâtre ? Premier film vu au cinéma ? Sa chanson préférée de feu David Bowie, et s'il devait être un artiste célèbre ? Il choisit d'être les Beatles. Les quatre à la fois.

Trente-cinq minutes et puis c'est tout. A peine installé devant l'écran que l'émission touche à sa fin. Pour les Twittos, les avis divergent et deux camps bien distincts s'opposent. D'un côté, il y a les fans de Claire Chazal ravis de son retour sur le petit écran, de l'autre les déçus qui regrettent Laurent Goumarre.

A LIRE AUSSI >> Claire Chazal dans "Entrée libre" : "Je comprends que pour Laurent Goumarre, c’est très douloureux"