Sitôt parti, sitôt remplacé. La place de directeur de la danse à l'Opéra de Paris ne sera pas resté vacante bien longtemps, puisque moins de 24 heures après l'annonce officielle de Benjamin Millepied, le nom de son successeur a été révélé. Ce poste très prestigieux a été confié à Aurélie Dupont, une danseuse étoile.

La nouvelle a été annoncée ce jeudi 4 février lors d'une conférence de presse. L'occasion pour Stéphane Lissner, le directeur de l'Opéra, de déclarer : "C'est sa maison, elle saura lui rendre ce qu'elle a reçu. C'est quelqu'un qui peut apporter une réflexion sur l'organisation du travail. Elle va avoir une grande exigence".

La "muse" de Benjamin Millepied

Danseuse étoile âgée de 43 ans, Aurélie Dupont avait pris sa retraite en mai 2015 après la représentation de L'Histoire de Manon, au Palais Garnier. Benjamin Millepied a fait par de son grand respect envers elle, avouant qu'il l'avait toujours considéré comme "sa muse".

La nouvelle directrice de la danse a quant à elle déclaré : "Avec l'Opéra, c'est vraiment une histoire d'amour. Qui rentre y perd son âme, on tombe amoureux de cette maison et de ce qu'elle représente". Elle affirme vouloir travailler dans la "continuité" de son successeur. "L'Opéra, c'est une vieille dame, et il faut la respecter. On ne peut pas la changer tout de suite".

A LIRE AUSSI
>> Benjamin Millepied quitte l'Opéra de Paris
>> Benjamin Millepied, la touche glam de l'Opéra de Paris