A quelques heures du coup d'envoi de la 88e cérémonie des Oscars, Leonardo DiCaprio a le cœur qui bat la chamade. Le comédien favori de Martin Scorsese va-t-il enfin remporter la statuette du meilleur acteur qu'il convoite depuis tant d'années ? D'après les bookmakers, c'est plutôt bien parti. Et comme tous les ans, alors que l'événement approche, les pronostics vont bon train.

D'après le site de l'agence William Hill, un des leaders des paris en ligne, The Revenant devrait s'imposer dans trois des catégories les plus prestigieuses : meilleur film, donc, mais aussi meilleur réalisateur pour Alejandro González Iñárritu et meilleur acteur pour Leonardo DiCaprio. Tout le monde s'accorde en effet pour dire que le comédien est absolument magistral dans ce "survival" pour lequel il n'a pas hésité à donner de sa personne.

Un doublé pour Alejandro González Iñárritu ?

Déjà lauréat du Golden Globe et du Bafta du meilleur film, The Revenant repartira-t-il avec un Oscar ? C'est très probable. On peut tout de même se demander si les votants auront envie de récompenser deux années de suite l'œuvre d'Alejandro González Iñárritu, reparti l'an dernier avec quatre oscars pour Birdman, dont celui du meilleur film et du meilleur réalisateur...

Iñárritu rejoindrait ainsi Lewis Milestone, John Ford et Joseph L. Mankiewicz dans le club des réalisateurs primés aux Oscars deux années de suite. Mais attention aux outsiders. Sacré meilleur film aux Independent Spirit Awards ce samedi, Spotlight, l'excellent long-métrage de Tom McCarthy sur le scandale de pédophilie dans l'Église catholique pourrait bien tirer son épingle du jeu.

A LIRE AUSSI 
>> 
Pourquoi "The Revenant" a tout pour vous rendre dingo
>> 
Le jour où Leonardo DiCaprio a failli remporter un Oscar, épisode 4
>> Oscars 2016 : découvrez le palmarès

Et à part Léo ?
 

Parce qu'il n'y a pas que Leonardo DiCaprio dans la vie, quels sont les autres grands favoris de la soirée ? Si on s'attend à voir Brie Larson remporter l'Oscar de la meilleure actrice pour Room et Alicia Vikander celui de la meilleure actrice dans un second rôle pour The Danish Girl, Sylvester Stallone est bien placé pour repartir avec la statuette du meilleur acteur dans un second rôle pour Creed, l'héritage de Rocky Balboa.

Toujours d'après les bookmakers, Mad Max Fury Road devrait récolter pas moins de 6 Oscars (costumes, maquillage, montage, son, décors et mixage), tandis que le prix du meilleur film étranger reviendrait au Fils de Saul, le film du Hongrois Laszlo Nemes récompensé à Cannes. A moins que Mustang, le film de la jeune réalisatrice Deniz Gamze Erguven tout juste auréolé du Cesar du meilleur premier film, et qui concourt pour la France, ne nous réserve une belle surprise...

EN SAVOIR + 
>>
PHOTOS - Oscars 2016 : Savez-vous combien de litres de champagne seront bus dimanche soir ?
>> Toute l'actu des Oscars sur metronews