Good Morning Vietnam, Madame Doubtfire ou encore Basic Instinct, c'était lui. Enfin, sa voix. Le comédien Patrick Floersheim, qui doublait en français de nombreuses stars américaines est décédé vendredi 4 mars à l'âge de 71 ans. Il a prêté sa voix à Robin Williams et Michael Douglas, mais aussi à Mel Gibson dans les premiers Mad Max ou encore Ed Harris dans Snowpiercer, le Transperceneige.

Robocop, c'est lui

Il aura également été la voix française de Robocop, celle de Jeff Bridges dans Tucker, de Ed Harris dans Rock ou encore de Geoffrey Rush dans Pirates des Caraïbes. Moins connu du grand public que les stars qu'ils doublaient, Patrick Floersheim, a également beaucoup tourné pour le cinéma, comme l'a rappelée son agent, Dominique Varda.

Il a été à l'affiche d'une vingtaine de films et téléfilms entre le début de sa carrière et 2009. On l'a vu dans Coup de tête, de Jean-Jacques Annaud, Frantic, de Roman Polanski, Rue des plaisirs, de Patrice Leconte ou encore Virgil, de Mabrouk El Mechri, qui marquera sa dernière apparition en 2005. Il fut aussi la voix du spot officiel qui annonce le déclenchement de l'Alerte enlèvement en France, comme le rappelle L'Express.