La Foire internationale d’art contemporain (FIAC) a ouvert ce jeudi ses portes au grand public, sous la verrière du Grand Palais. Une 40e édition à laquelle participent 184 galeries venues de 25 pays différents. Les galeries françaises, au nombre de 55 (contre 61 l’an dernier), représentent 30% des exposants. Les Etats-Unis sont venus en force (33 galeries), suivis des Allemands (22 galeries).

"La présence de nombreuses galeries étrangères est un signal du rayonnement très fort de Paris qui retrouve sa place sur le marché de l'art", a déclaré à l'AFP la ministre de la Culture Aurélie Filippetti, en inaugurant la foire mercredi soir. Il faut aussi accompagner les galeries françaises pour leur permettre de se développer", a-t-elle ajouté.

Un parcours hors les murs

Outre son parcours historique au Jardin des Tuileries et au Domaine national du Louvre, la Fiac 2013 étend son programme Hors les Murs au Jardin des Plantes, dans plusieurs espaces du Muséum national d'Histoire naturelle, sur la place Vendôme et le long de la Seine grâce au réaménagement des berges de Seine Rive gauche. Un programme riche qui met en lumière des œuvres et des performances d'artistes comme Tadashi Kawamata, Jean Dupuy, ou encore Pablo Reinoso.

La Fiac 2013, au Grand Palais, du 24 au 27 octobre. Entrée : 35 euros.