PJ Harvey prépare activement son grand retour sur le devant de la scène. Cinq ans après Let England Shake, l'Anglais annonce l'arrivée prochaine de son neuvième album. Un album très attendu par les fans mais pas que, car il succède au plus gros succès commercial de la carrière de PJ Harvey depuis Stories from the City, Stories from the Sea, sorti 16 ans plus tôt. Le succès était tel qu'il a même été récompensé par le Mercury Prize en 2011. C’est la BBC qui aura la primeur de découvrir en avant-première le single de ce neuvième album. C'est lors de l'émission de l'animateur Steve Lamacq, jeudi 21 janvier, à 17h heure française que le titre sera diffusé en entier.

Album engagé

En attendant, PJ Harvey a publié sur son compte Twitter un très court extrait laissant comprendre que les guitares seront toujours aussi rageuses qu'à l'accoutumée. La rockeuse continue de jongler avec des thèmes politiques et modernes, elle a avoué que les dix titres qui composent ce nouvel album sont inspirés par ses voyages, notamment en Afghanistan, au Kosovo et à Washington. Let England Shake était déjà engagé politiquement, puisqu'il portait sur les conflits militaires du Royaume-Uni.

Une partie a été enregistrée en public. En février 2015, PJ Harvey avait installé un studio d'enregistrement éphémère au beau milieu du London Museum. Les curieux pouvaient alors découvrir la chanteuse en plein travail. Pour le moment, le nom de l'album n'a pas encore été communiqué, la date de sortie officielle non plus. La chanteuse, en revanche, a annoncé plusieurs dates de concerts. Elle sera de passage en France, au festival We Love Green en juin et à Beauregard en juillet.

A LIRE AUSSI
>> Rihanna, David Bowie, Metallica, Kanye West... Quels sont les 16 albums les plus attendus de 2016 ?