Pour le plaisir coupable du film d'action bien bourrin
Sorti en 2007, le film raconte les aventures de l'inspecteur John McClane – joué par Bruce Willis – douze ans après le dernier film de la franchise. Comme dans les précédents volets, le policier bad ass doit faire face à une attaque terroriste. Mais cette fois-ci, cette dernière va s'avérer plus complexe qu'elle n'y paraît. Un petit génie de l'informatique a réussi à pirater le réseau de communication, d'énergie et de transport des États-Unis (rien que ça), plongeant ainsi le pays dans le chaos. Au programme, de l'action à revendre, des explosions et des cascades à gogo. Vous l'aurez compris, pour la finesse on repassera, mais on vous garantit que vous en prendrez plein les yeux !

Pour les retrouvailles entre Bruce Willis et son personnage
Les fans auront attendu douze ans avant de revoir Bruce Willis enfiler son costume d'inspecteur. En effet, la saga Die Hard a été initiée par Piège de cristal en 1988, puis par 58 minutes pour vivre deux ans plus tard avant Une journée en enfer, sorti au cinéma en 1995. L'acteur principal retrouve donc son personnage, qui a vieilli en même temps que lui. Les scénaristes ont eu la bonne idée de jouer là-dessus. Si Bruce Willis a suivi un entraînement spécial avant le tournage afin de réaliser ses cascades lui-même, il montre ses faiblesses physiques par moments pour plus de cohérence avec l'histoire.

Pour le ton parfois décalé... et très drôle
Au-delà du film d'action américain classique, le scénario de Die Hard 4 : retour en enfer est rempli d'humour et ne se prend pas trop au sérieux. Côté casting, le réalisateur Len Wiseman (à qui on doit Underworld et de sa suite) a misé sur Justin Long (Jusqu'en enfer, Ce que pensent les hommes) et sur Timothy Olyphant (Girl Next Door, Hitman) dans le rôle du méchant, pour accompagner le héros. Le cinéaste prépare d'ailleurs le prochain opus de la saga, Die Hard : Year One, qui n'a pas encore de date de sortie prévue.

Die Hard 4 : retour en enfer, ce soir à 20h55 sur TF1

À LIRE AUSSI >> Die Hard 6 : Ce sera une suite... et un prequel !