Ce sont les classes moyennes des pays émergents qui prennent le plus cher
Quand un nouveau centre commercial ouvre à Calcutta, les Indiens parlent de "temple de la gastronomie". Au menu : KFC, McDo et Domino's Pizza. Dans ce pays, il n'y a aucune obligation d'informer les clients sur le contenu nutritionnel de ce qu'ils mangent, et pour cause : après analyse comparée, les produits de fast-food indiens sont trois fois plus gras et sucrés que leurs équivalents français. Conséquence : alors qu'une bonne partie de l'Inde souffre encore de malnutrition, la classe moyenne émergente subit une épidémie d'obésité. Et comment qualifier de gastronomiques ces Domino's pizzas truffées d'huile ?

On nous rend accro par des moyens habilement détournés
Au Brésil, Coca-Cola organise un concours scolaire pour faire gagner de l'argent aux établissements participants. Pendant ce temps, Ronald, le clown de McDonald's, est engagé pour distraire des petits de maternelle. Ces pratiques rigoureusement interdites en France ne semblent gêner personne au Brésil puisque, comme le pointent les industriels, les produits de ces marques ne sont pas montrés. L'effet est en fait plus pervers : en associant leurs mascottes à des jeux, les marques veulent séduire puis fidéliser les jeunes, leur cœur de cible, par des moyens détournés.

Les enfants sont visés en-dehors de toute législation
On a beau savoir que les marques de fast-food préfèrent le profit à la santé de leurs clients, avoir la preuve de leurs manœuvres pour appâter les enfants donne définitivement envie de vomir. Rien qu'en France, les enquêteurs de Malbouffe sans frontières ont prouvé qu'on pouvait promouvoir un soda infect à des enfants via des jeux sur internet, alors que la loi interdit de cibler les moins de 11 ans. L'association du jeu et du sucre fait l'effet d'une bombe, calorique bien sûr, qui laisse les nutritionnistes désemparés. Reste à espérer que le débat public prenne et que la loi se durcisse sur une publicité alimentaire de plus en plus envahissante, jusqu'à l'écœurement.