Avec sa bouille de Titi parisien, il avait ému les spectateurs. Il y a 14 ans, Jules Sitruk se faisait connaître du grand public grâce à son rôle dans Monsieur Batignole, qui est diffusé ce jeudi soir sur France 3. Dans le film de et avec Gérard Jugnot, il incarnait Simon, un petit garçon juif caché par un boucher-charcutier parisien durant l'Occupation. Entre les scènes dramatiques et celles de tendresse, Jules Sitruk, alors âgé de 11 ans, avait fait preuve d'un beau talent.

Derrière la caméra

A la suite de ce succès, le jeune acteur a poursuivi sur sa lancée, enchaînant les tournages. On retiendra surtout ses rôles dans la comédie Moi César, 10 ans 1/2, 1 m39 ou dans l'adaptation du roman d'Hervé Bazin Vipère au poing. En 2012, il a également joué dans Le Fils de l'autre, sorte de La vie est un long fleuve tranquille transposé au cœur du conflit israélo-palestinien.

Au-delà de sa carrière cinématographique, Jules Sitruk a poursuivi ses études. Il a ainsi passé son bac littéraire puis a intégré une fac de cinéma pour devenir réalisateur. Il a d'ailleurs réalisé en 2014 un premier court-métrage de 24 minutes intitulé Windows, dans lequel il tient le aussi le rôle principal, celui d'un infographiste tout juste diplômé qui emménage pour la première fois tout seul et se retrouve à épier et à filmer le couple qui vit en face de chez lui. A 25 ans, il a maintenant la vie devant de lui pour poursuivre sa nouvelle carrière.

A LIRE AUSSI
>> Photos - A quoi ressemblent les enfants stars aujourd'hui ?
>> Le Seigneur des Anneaux : les Deux Tours" : que sont devenus les héros de la trilogie de Peter Jackson ?