C'est le genre littéraire préféré des Français. Et des Européens. Et des lecteurs du monde entier, en fait. Le polar fait un malheur : rien qu'en France, un livre publié sur cinq est un roman policier, soit plus de 1 200 titres dans 80 collections spécialisées, qui s'arrachent à 20 millions d'exemplaires par an. 

Rien d'étonnant dès lors à ce que Quais du Polar soit l'un des événements littéraires les plus attendus du printemps. L'an dernier, 45 000 personnes s'étaient pressées à l'événement. Impossible de citer une tête d'affiche cette année : il n'y a que ça. Pour s'y retrouver, classons-les par pays.

Les stars anglo-saxonnes

Les champions du monde du genre, ce sont eux. La grande P.D. James dévoilera quelques secrets de fabrication. Patricia Cornwell viendra à la rencontre des fans de son héroïne, le médecin légiste Kay Scarpetta. Harlan Coben distillera sa bonne humeur un peu partout, et son complice Jeff Abbott vérifiera sa belle cote de popularité. Donna Leon nous emmènera à Venise, tandis que Gillian Flynn sera la tête de proue des éditions Sonatine.

Les stars francophones

Ingrid Astier, Caryl Féret, Jean-Christophe Grangé, Franck Thilliez... Les auteurs français n'ont pas à rougir face à la concurrence. Et comme le festival ouvre volontiers sa programmation, on rencontrera Bernard Werber et Joël Dicker pour parler de science-fiction, des formes d'enquêtes alternatives et du simple plaisir d'écrire.

Les stars asiatiques

Pour la première fois, Quais du polar accueille les nouveaux auteurs venus du continent asiatique. L'occasion de découvrir le polar chinois avec Qiu Xiaolong, japonais avec Ira Ishida, vietnamien avec Than-Van Tran-Nhut...

La star tout court

Henning Mankell est l'une des vedettes de cette édition. Le romancier suédois sera notamment l'invité de l'émission Le Carnet d'or d'Augustin Trapenard sur France Culture, enregistrée sur place et dans les conditions du direct, samedi à 17 heures. Comme une poignée d'auteurs stars, Mankell viendra présenter l'un de ses films préférés, Chinatown de Roman Polanski.


Quais du Polar, du 29 mars au 1er avril, Lyon. Gratuit sauf pour les projections de films. Www.quaisdupolar.com