Ce matin, France 3 donnait une conférence de presse. La chaîne y a officialisé le départ de Julien Lepers de l'émission "Questions pour un champion". Celui-ci s'est ensuite exprimé sur cette nouvelle en posant un message sur son compte Twitter.

"Grande tris­­tesse de devoir quit­­ter cette émis­­sion sans avoir pu saluer les équipes, le public et les télé­s­pec­­ta­­teurs. A très bien­­tôt !", a-t-il écrit sur le réseau social. Mais, le présentateur va faire ses adieux au public en bonne et due forme lors d'une émission hommage qui lui sera consacrée, comme l'a annoncé Dana Hastier, la directrice de France 3, au micro de RTL.

Le ballet des au revoirs

Plus tard dans la journée, ce fut au tour de Samuel Etienne de dire au revoir, mais cette fois-ci aux équipes du "12/13", avec qui il travaille sur France 3. RTL a révélé la lettre que le journaliste a envoyé à ses collègues pour les remercier. "Merci de m'avoir accueilli parmi vous durant ces huit années. RFI, iTélé, Canal+, Europe 1 : en vingt ans de carte de presse j'ai passé du temps dans quelques rédac­tions, mais aucune ne m'aura donné autant de satis­fac­tion. Présen­ter un JT adossé à une aussi belle rédac­tion que celle de France 3 était un rêve, et c'est grâce à vous que je l'ai réalisé", a écrit l'homme de 44 ans.

A LIRE AUSSI >> C'est officiel : Julien Lepers quitte France 3 et "Questions pour un champion"

Dans son écrit, Samuel Etienne a essayé de se justifier quant à son arrivée sur "Questions pour un champion". Il a expliqué : "Ma dernière aven­ture, celle que je m'apprête à embras­ser, surpren­dra peut-être certains d'entre vous, mais pas ceux qui me connaissent un peu (...) J'ai le senti­ment que le métier de diver­tir, s'il diffère bien entendu fonda­men­ta­le­ment de celui d'infor­mer, est aussi néces­saire à la marche du monde, surtout dans les heures sombres que nous venons de traver­ser". Une façon plutôt noble de répondre à la polémique.

A LIRE AUSSI >> "Questions pour un champion" : Samuel Etienne à la place de Julien Lepers, une drôle d'idée ?