Lynda Barry
Agée de 60 ans, l'une des principales figures féminines américaines de la BD est finalement assez assez peu connue en France. Aux Etats-Unis, elle dessine des comic strips pour une dizaine de publications. Dans son seul ouvrage publié en France ''Mes Cent Démons'' (éditions Çà et Là ), elle raconte son enfance et son adolescence de gamine rousse aux cheveux incoiffables, dont le but ultime est d'être cool.

Julie Doucet
La Québécoise de 50 ans n'est pas plus connue du grand public français. Il y a 16 ans, elle a pris la décision d'arrêter la BD pour se consacrer depuis Montréal à l'art imprimé comme la sérigraphie ou la linogravure. Sa dernière œuvre L'Affaire Madame Paul (éditions L'Association) est d'abord paru sous forme d'un feuilleton de 40 épisodes, qui va virer au polar. Elle y narre la relation entre une locataire et une drôle de concierge excentrique.

Moto Hagio
Mangaka de 66 ans, elle s'est distinguée dans l'univers du manga shōjo, ces BD à destination des adolescentes. Elle a révolutionné ce genre avec des histoires plus complexes que celles proposées auparavant. Seuls deux de ses livres sont sortis en France dont Le cœur de Thomas, soit les émois amoureux de deux jeunes hommes dans un pensionnat alors que le souvenir du suicide d'un de leur camarade plane entre eux. Ce manga considéré comme très novateur et très abouti lors de sa sortie au Japon en 1974 n'est paru en France qu'en 2012 (Kazé éditions).

Chantal Montellier
Dessinatrice de presse (Politis, Le Monde, Marianne), elle s'est illustrée au fil de ses œuvres par son engagement politique et féministe. Elle est notamment l'auteure des Damnés de Nanterre (Denoël Graphic) dans lequel elle revient sur l'histoire de Florence Rey et Audry Maupin au cœur d'un sanglant fait divers dans les années 1990. A 60 ans, elle a signé une trentaine d'ouvrages.

Marjane Satrapi
La dessinatrice franco-iranienne de 46 ans a mis en scène son enfance à Téhéran, ses études en Europe et son départ définitif d'Iran dans les trois tomes de Persepolis (L'Association) qui ont connu un immense succès. Elle est également l'auteure de Poulet aux prunes sur le musicien iranien malheureux Nasser Ali Khan, sacré prix du meilleur album à Angoulême en 2005. Depuis cette dernière BD, elle s'est reconvertie en réalisatrice et planche actuellement sur l'adapatation de L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea.

Posy Simmonds
Dessinatrice et auteure de livres pour enfants, la Britannique a connu un succès considérable avec ses romans graphiques Gemma Bovery (Denoël), réécriture de Madame Bovary de Flaubert et Tamara Drewe, jeune journaliste ambitieuse qui dénote dans son village natal situé dans la campagne anglaise. Son humour très british se retrouve aussi dans ses nombreux strips publiés dans le Guardian.

A LIRE AUSSI
>> Festival d'Angoulême : la liste des nominés au Grand Prix comprendra (finalement) des femmes