"Peut-être que les acteurs noirs ne méritaient pas d'être dans la dernière ligne droite". En tenant ces propos au sujet des nominations aux Oscars, Charlotte Rampling a suscité un véritable de tollé de protestations. Invitée sur Europe 1, l'actrice avait réagi au boycott de la cérémonie par de nombreux acteurs et réalisateurs en raison d'un manque de diversité. Une attitude qu'elle avait qualifiée de "raciste pour les blancs".

Forcément, ses déclarations ne sont pas passées inaperçues, et l'actrice a été prise à partie , aussi bien par les médias que par les réseaux sociaux. La polémique a rapidement enflé. A tel point qu'elle n'a pas eu d'autre choix que de présenter ses excuses… Ou plutôt de s'expliquer.

Des changements du côté de l'Académie des Oscars

Dans une interview accordée à CBS News, elle a déclaré : "Je regrette que mes commentaires aient pu être mal interprétés cette semaine dans mon interview avec Europe 1. Je voulais simplement dire que dans un monde idéal, les performances seraient toutes considérées à oppor­tu­ni­tés égales. Je suis honorée de faire partie du merveilleux groupe d'acteurs et d' actrices nommés cette année".

Des propos qui font écho aux décisions votées de manière unanime par l'Académie des Oscars, de manière à améliorer la diversité au sein de son conseil d'administration. Une démarche saluée par Charlotte Rampling, qui explique : "La diversité dans notre industrie est un problème important, qui doit être abordé. Je suis fortement encouragée par les changements annoncés aujourd'hui par l'Académie pour diversifier ses membres".

A LIRE AUSSI
>> Oscars 2016 : Charlotte Rampling dénonce un "racisme anti-blancs"
>> L'Académie des Oscars dévoile des mesures pour promouvoir la diversité