Retrouvez en direct notre live commenté de la cérémonie d'ouverture du Festival. Au programme, du glamour - toujours -, de l'émotion, des paillettes dans les yeux et du smoking. En attendant d'être surpris, éblouis, amusés ou choqués, nous vous laissons découvrir le déroulé de cette soirée. 

----- 

19h50 - Place à Leonardo di Caprio et son accolyte, Amitab Bachan de Gatsby qui entrent en scène sur la reprise de "Crazy In Love"par Emeli Sandé. Leo est fier de présenter le film de Baz Luhrmann. La projection du film "Gatsby le Magnifique" débute. Audrey Tautou rend l'antenne pour quelques jours. 

19h40 - Les extraits des films présentés en compétition défilent sur les écrans. Du côté de la rédaction à Cannes, une seule remarque : "J'ai envie de tout voir, c'est horrible", lance la journaliste cinéma de Metro France

Le "Patron" du cinéma mondial arrive sur scène : c'est l'ovation. Toute la salle est debout et crie. Aurélie Filippetti a le visage fermé (sûrement un coup de Pierre Lescure). Cela fait trois minutes que la salle hurle pour le papa de E.T qui remercie le public avec de multiples "Thank You very much".

"Place au cinéma" - La cérémonie se poursuit avec des extraits de la filmographie du président du Jury, Steven Spielberg. 

Audrey Tautou fait son entrée et nous souhaite la bienvenue pour ce 66e Festival de Cannes. Elle est très émue, halète comme un petit chaton perdu. Son discours, l'actrice l'a rédigée seule, sans l'aide de personne. Comme une grande. C'est vêtue d'une robe bleu très pâle que l'actrice discourt. "Le Festival de Cannes est la plus fervente manifestation du cinéma", explique l'actrice promue en maîtresse de cérémonie. "Si le Festival de Cannes est la liberté d'expression, il est aussi la liberté d'opinion", conclut-elle. 

Point de Beyoncé, ni de Jay Z sur les marches. Le couple, très très attendu, a fait parler la Croisette depuis hier. En échange, nous avons Florence Welch ! La flamboyante rousse irradie de sa beauté, le tapis rouge. 

C'est sous les parapluies que les invités de la soirée montent les marches. Autant dire qu'après avoir passé des heures à se préparer, les "happy few" doivent être ravis et les marques complètement paniquées en pensant à l'état dans lequel elles vont récupérer les robes de soirée et les smokings. 

Toute l'équipe de "Gatsby le Magnifique" est également là. Le film sera présenté ce soir à l'occasion de la cérémonie d'ouverture. "On est chez nous à Cannes", s'exclame Baz Luhrmann. Quant à Leonardo di Caprio, il se "feel very good". 

Il est 19h - Top départ ! Le jury est en train de monter les marches du Palais des Festival. Les neuf membres du jury se tiennent côte à côte sur le tapis rouge. "Ca n'est que du plaisir. La France ce n'est que de l'amour pour le cinéma", s'exclame Steven Spielberg. 

-----

Pour ce 66e festival, les festivités débutent sous la pluie. Les photographes accrédités gagnent peu à peu leur place devant le tapis rouge pour immortaliser les stars attendues de la soirée.

Au programme, la célèbre montée des marches du jury ainsi que celle de l'équipe du film "Gatsby le Magnifique" de Baz Luhrmann qui ouvrira le Festival de Cannes, édition 2013. Audrey Tautou, maîtresse de cérémonie de cette édition et son discours écrit d'une seule main, animera cette soirée qui s'annonce riche en émotions et en intempéries.