Mieux vaut tard que jamais. En 2002, John Denshmore, le batteur des Doors, était entré dans une colère noire lorsque le guitariste Robby Krieger et le clavier Ray Manzarek avaient décidé de se produire sous le patronyme Doors of the 21st Century. Le musicien avait engagé un procès contre ses anciens partenaires, leur reprochant d'utiliser le nom du groupe sans son accord. Oeil pour oeil, dent pour dent, Krieger et Manzarek avaient réclamé 40 millions de dollars de dédommagements à Denshmore, celui-refusant la signature d'un juteux contrat d'utilisation des chansons du quatuor pour des publicités.

De l'eau a coulé sous les ponts depuis et la mort de Ray Manzarek, le 20 mai dernier à l'âge de 74 ans, semble avoir rapproché les deux derniers survivants de la mythique formation, orpheline de Jim Morrison depuis 1971. "Avec John, nous allons faire au moins un show ensemble et faire de grands adieux", déclare Robby Krieger dans une interview au magazine américain Rolling Stone. "Ce sera peut-être le début ou la fin de quelque chose, je ne sais pas."

Des relations longtemps tendues

Robby Krieger, 67 ans, estime que ces retrouvailles ne pourront se faire que lorsque le soufflé entourant le dernier livre de John Denshmore sera retombé. Un ouvrage intitulé The Doors Unhinged, sorti en avril aux Etats-Unis, et qui revient justement sur les relations tendues entre le trio, ces dernières années. "C'est un ouvrage plein de colère", reconnaît le guitariste. "Mais c'est John qui m'a fait entrer dans les Doors", ajoute-t-il. "Qu'est-ce que je vais faire ? Je ne peux pas le détester pour toujours. J'aurais juste aimé qu'il rejoue avec Ray et moi avant tout ça."

Formé en 1965 à Los Angeles, les Doors se sont dissous en 1973, deux ans après la mort de Jim Morrison à Paris. Une courte existence qui ne les a pas empêchés de devenir l'un des groupes les plus influents de l'histoire du rock. L'un des plus populaires aussi, avec plus de 100 millions de disques vendus à travers le monde. De 2002 à 2013, Ray Manzarek a effectué plusieurs tournées mondiales avec différents batteurs et chanteurs, sous différentes appellations – The Doors of the 21st Century, Riders on the Storm ou encore Ray Manzarek & Robby Krieger.