Le projet de remake d'Un Prophète est dans les cartons d'Hollywood depuis 2013. Il semblerait qu'il devienne de plus en plus effectif. D'après les très bien informés journalistes du site américain Deadline, la version américaine du chef-d’œuvre de Jacques Audiard aurait même trouvé un réalisateur. Sam Raimi, le papa de la trilogie Spider-Man, est en pourparlers pour réaliser le remake de ce film qui avait tapé dans l'oeil d' Hollywood (il avait même été nommé aux Oscars dans la catégorie du meilleur film étranger).

Avec le romancier Dennis Lehane

Le réalisateur est actuellement en pourparlers avec les studios Sony. Si les deux parties trouvent un terrain d'entente, il pourrait mettre la machine en route dès la mi-2016.  Pour le scénario, c'est Dennis Lehane qui devrait s'en charger. L'homme à la plume magique se cache derrière les romans de Mystic Rivers, Shutter Island ou encore Gone Baby Gone, déjà repris par des pontes du cinéma hollywoodien à savoir Clint Eastwood, Martin Scorsese et Ben Affleck. C'est aussi à lui qu'on doit les géniales séries The Wire ou encore Boardwalk Empire.

Présenté au Festival de Cannes en mai 2009, sorti quelques mois après sur les écrans français, Un Prophète avait remporté le Grand Prix et décroché pas moins de neuf César, dont celui du meilleur film, meilleur réalisateur et le meilleur espoir pour Tahar Rahim. Le film de Jacques Audiard raconte l'histoire d'un jeune détenu qui est contraint d'assassiner un autre détenu pour gagner la confiance du groupe de prisonniers qui "contrôlent" la prison.

A LIRE AUSSI >> "Spider-Man 3" : Sam Raimi descend son propre film et le qualifie d'"horrible"