Dans le dernier épisode de Esprits criminels, diffusé mercredi 23 mars, l'agent Derek Morgan, explique qu'il quitte son bureau du FBI pour se consacrer à sa famille. Son interprète Shemar Moore, il a salué ses fans via une vidéo postée sur CBS.com, tout en restant évasif sur ses projets futurs : "ce n'est pas un adieu, c'est un au revoir à cette partie d'un rêve, de ce chapitre. Je ne vais nulle part. Vous n'êtes partis nulle part. Sans vous, mon rêve n'est pas possible" et autres banalités d'usage, avant de conclure avec une vraie-fausse modestie : "Quel que soit le succès que je puisse avoir, ce n'est rien si ça n'en inspire pas d'autres. Qui que vous soyez, je suis comme vous."

La showrunner de la série semble avoir été prise au dépourvu

Erica Messer, showrunner de la série, a posté de son côté un communiqué qui prouve que ce départ n'était pas anticipé de longue date : "Nous tous, à Esprits criminels, sommes tristes de dire "à bientôt" à l'agent Derek Morgan. Encore plus triste que notre ami Shemar Moore ne soit plus sur le plateau. Ça a vraiment été une surprise qu'il ait voulu partir pour de nouvelles aventures." Elle en a profité pour annoncer le retour de Paget Brewster dans le rôle de l'agent Emily Prentiss au prochain épisode. 

En France, Esprits criminels est diffusé sur TF1 : l'épisode inédit diffusé mercredi 23 mars a remplacé au pied levé l'épisode final des Experts qui évoquait un double attentat-suicide, coïncidence malheureuse après les attentats qui avaient frappé Bruxelles la veille.

A LIRE AUSSI >> Dans "Esprits criminels", Jennifer Lowe Hewitt va traquer les serial killers