C'est presque fait. Avec 750 millions de dollars de recettes depuis le 18 décembre aux Etats-Unis, Le Réveil de La Force s'apprête à dépasser dans quelques heures Avatar, le plus gros succès de tous les temps Outre-Atlantique, avec 760 millions de dollars de recettes entre sa sortie fin 2009 et la fin de sa carrière en salles, courant 2010. Autant dire que le film de J.J. Abrams devrait largement s'imposer au firmament du box-office local. Dans le reste du monde aussi ?

Et dans le reste du monde alors ?

Depuis le début de la semaine, le 7e volet de la saga Star Wars a dépassé le premier Avengers pour s'emparer de la quatrième place du box-office mondial "all-time", avec 1,549 milliards de recettes. Vertigineux. Si la 3e place de Jurassic World, avec 1,6 milliards, est dans le viseur du blockbuster Disney, il va lui falloir cravacher pour atteindre la deuxième, puis la première, respectivement occupée par Titanic et Avatar, avec 2,1 et 2,7 milliards.

La sortie chinoise, le 9 janvier, pourrait être décisive. Depuis que Pékin a ouvert son marché aux productions étrangères, et notamment américaines, les blockbusters caracolent en tête du box-office local. Furious 7, le plus gros succès de l'histoire des salles chinoises, a ainsi engrangé 390 millions de dollars de recettes depuis sa sortie au printemps dernier... 

EN SAVOIR +
>>
En Chine, une sortie monstrueuse qui mérite bien quelques spoilers
>> Et alors, il est comment le nouveau Star Wars ?
>> J.J. Abrams : "Ce n'est pas un trip nostalgique"