Il n'a pas tenu très longtemps. En 2013, lors de la sortie du thriller Effets Secondaires, Steven Soderbergh annonçait sa volonté de s'éloigner des plateaux de cinéma pour une durée indéterminée. "J'ai la sensation d'être sur le point de me répéter et ça ne me plait pas", confiait-il à l'époque à metronews. "Je m'interroge également sur ma connexion avec le public. Les gens sont-ils encore intéressés par les choses qui m'intéressent ? La question reste posée. Je viens d'avoir 50 ans et je n'aime pas l'idée d'être un vieux réalisateur aux yeux du jeune public."

Un passage par la télé réussi

Depuis, celui qui avait remporté la Palme d'or en 1989 avec son premier film, Sexe, mensonges et vidéo, s'est essayé à la télévision. Avec succès puisque The Knick, sa série médicale avec Clive Owen, diffusée sur Cinémax, a reçu d'excellentes critiques. Il a également dirigé pour HBO le téléfilm Ma vie avec Liberace, avec Michael Douglas dans le rôle du célèbre chanteur de music hall, présenté à Cannes en 2013 et sorti en France en salles. Il a également planché sur la série The Girlfriend Experience, avec Riley Keough, inspiré de son propre film et dont la diffusion est prévue en avril 2016 sur la chaîne Starz.

D'après Variety, l'auteur de la saga Ocean's Eleven, Oscar du meilleur réalisateur en 2000 pour Traffic, aurait envie de retrouver les plateaux de cinéma. Le projet, intitulé Lucky Logan, aurait Channing Tatum pour interprète principal. Les deux hommes se connaissent bien puisqu'ils ont déjà travaillé ensemble sur Magic Mike et Effets Secondaires. Si le sujet du film reste mystérieux, le cinéaste lui-même serait impliqué dans son scénario. Et plusieurs studios, la Warner, Sony et Fox, se battraient pour en acquérir les droits de distribution. A suivre... 

A LIRE AUSSI >> Quand Steven Soderbergh expliquait ne plus vouloir faire de ciné