Les Afghans ont du talent ! "Afghanistan’s Got Talent", nouvelle déclinaison de la célèbre émission de télé-réalité, sera diffusée à partir du mois d’octobre sur une chaîne de télévision afghane. L’émission sera diffusée sur la chaîne 1TV, a indiqué lundi à l’AFP son président, Fahim Hashimy. “Ça va être passionnant de voir les Afghans exprimer leur créativité lors des auditions et après”, a-t-il expliqué, précisant que les Afghans étaient friands de ce genre de programme.

Longtemps privés de divertissements par le régime intégriste des talibans, de 1996 à 2001, les téléspectateurs afghans se passionnent pour les adaptations d’émissions de télé-réalité occidentales, comme “Afghan Star” ("American Idol"), qui est en à sa huitième saison ou “The Voice” dont la première saison vient de débuter sur la chaine Tolo TV.

55 versions différentes dans le monde

“Afghanistan’s Got Talent” est un des derniers rejetons de la franchise “Got Talent” créée par le producteur britannique Simon Cowell et célèbre pour avoir fait de l’Ecossaise Susan Boyle une star planétaire. Ce programme, diffusé en France sur M6, oppose des candidats pratiquant toutes sortes de disciplines : chant, danse, mais aussi magie, ventriloquie...

A ce jour, 55 adaptations de l’émission ont été vendues dans 180 pays. La plus ancienne, "America's Got Talent", a été lancée en 2006. La huitième saison vient de débuter, avec deux nouvelles juges de charme, l'ex-Spice Girl Mel B, et le top model Heidi Klum.