Le succès de la série 
Lancé le 4 juin 2012, Nos chers voisins est devenu un des plus grands succès de la chaîne. La deuxième saison, qui a démarré le 3 juin dernier à 20 h 40, séduit tous les soirs 7 millions de fidèles, soit 28% du public. Le programme a même enregistré un record le jeudi 13 juin avec 8,2 millions de fans au rendez-vous (32% de part d'audience). "C'est un programme familial et transgénérationnel dans lequel tout le monde se reconnaît, analyse Sébastien Pavard, le producteur du programme . On a tous connu des péripéties de voisinage, non ? Sans oublier que la série varie les plaisirs en termes d'humour : qu'il soit visuel, cynique ou plus fin, il y en a pour tous les goûts."

Le prime de vendredi
Après le succès de la soirée spéciale Noël, qui avait fédéré 3,2 millions de téléspectateurs sur TF1 en décembre dernier, Nos chers voisins passent une nouvelle fois au format long, mais cette fois en prime time. "C'est une façon pour nous de remercier le public pour sa fidélité et fêter les un an de la série", explique Sébastien Pavard. Au menu : une succession de 100 minutes de sketchs avec pour fil rouge l'organisation d'une soirée entre les voisins pour fêter l'été. "Bien entendu, rien ne va se passer comme prévu !".

Une flopée de guests
Aux côtés des personnages récurrents de la série, et des petits nouveaux de la deuxième saison, on retrouvera ce vendredi une pléiade d'invités. Evelyne Dhéliat, Fauve Hautot, Laetitia Milot, Vanessa Demouy, Anthony Kavanagh, Vincent Lagaf', Jean-Pierre Pernaut, Estelle Lefébure, M.Pokora ou encore Sonia Rolland ont accepté de jouer le jeu. "L'avantage c'est que tout le monde connait la série maintenant, se réjouit Sébastien Pavard. Tous les comédiens qu'on a contactés étaient emballés par le projet et bienveillants vis-à-vis de la fiction."

La comparaison avec Scènes de ménages
Bien qu'ils ne parlent pas vraiment du même sujet, Nos chers voisins est souvent comparée à Scènes de ménages, le programme court qui cartonne sur M6 depuis 2009. "Il y a plus de comparaison entre les formats courts qu'entre les séries traditionnelles, remarque le producteur. Mais cela ne m'ennuie pas car les deux formats coexistent même s'ils sont très différent. Et puis aujourd'hui, chaque chaîne a désormais son programme court comme Ma Meuf sur HDI ou La Minute vieille sur Arte, pour ne citer qu'elles. Si on atteint autant d'années de longévité que Scènes de Menages, on sera ravis !"

Nos chers voisins fêtent l'été, vendredi à 20 h 50 sur TF1.