Si, comme on le prédit, les Bafta servent d'indicateur fiable aux prochains Oscars, Alejandro Gonzalez Inarritu et Leonardo DiCaprio ne devraient pas passer la soirée endormis sur leur fauteuil. Ils ont déjà dû se lever plusieurs fois à Londres dimanche 14 février, pour aller chercher leurs Baftas tout neufs. The Revenant a remporté les principales récompenses, ainsi que celles du meilleur son et de la meilleure cinématographie.

Alejandro Inarritu a dédié son prix du meilleur réalisateur à sa femme, avec qui il s'apprête à fêter son 24e anniversaire de mariage : "C'est ce que j'appelle de l'héroïsme et de la survie", a-t-il plaisanté. Il a ensuite rendu hommage pour son prix du meilleur film à son père, décédé il y a deux ans. Leonardo DiCaprio a lui dédié son prix du meilleur acteur à sa mère, dont c'était l'anniversaire, et à son partenaire à l'écran, Tom Hardy. DiCaprio fait plus que jamais figure de grand favori pour remporter l'Oscar du meilleur acteur le 28 février prochain, où The Revenant est nominé douze fois.

Brie Larson, Mad Max et Vice-Versa au palmarès

Le Bafta de la meilleure actrice est revenue à Brie Larson, 26 ans, pour Room où elle tient le rôle poignant d'une jeune mère séquestrée avec son enfant. Celui du meilleur second rôle féminin a été remporté par Kate Winslet pour Steve Jobs ; elle est également en course pour un Oscar. Mark Rylance a été sacré meilleur second rôle masculin pour sa prestation dans Le Pont des Espions. 

Le Bafta du meilleur film britannique est revenu à Brooklyn de John Crowley. Mad Max : Fury Road a remporté la majorité des Baftas techniques, tandis que Star Wars : Le Réveil de la Force a eu celui des meilleurs effets spéciaux et celui de la star montante pour le Britannique John Boyega.

Le prix du meilleur documentaire est revenu au Britannique Asif Kapadia pour Amy consacré à Amy Winehouse. Vice Versa de Pete Docter a décroché le Bafta du meilleur film d'animation, et Ennio Morricone a remporté, à 87 ans, le Bafta de la meilleure musique originale pour Les Huit Salopards de Quentin Tarantino.

A LIRE AUSSI >> Barfta 2016 : découvrez les nominés pour le prix du pire acteur de l'année !