Florent Pagny en a vu d'autres. Il y a quelques jours, le coach gagnant de la première saison de The Voice a essuyé les critiques du lauréat, Stéphan Rizon. Ce dernier déplorait que le chanteur à la veste en peau de serpent ne lui ait pas donné de nouvelles depuis l'an dernier. "On a échangé des messages après l'émission. Je lui ai envoyé mon album, mais il ne m'a pas répondu, regrettait le grand métis dans une interview à Télé Poche. On va dire que c'est un homme très pris"

Ni une, ni deux, Florent Pagny lui répond dans un entretien à TV Mag. Et de façon plutôt diplomate. "Il n'a pas choisi la voie la plus facile, mais il a sorti un très bel album, donne des concerts. Il a voulu montrer qu'il n'était pas qu'une voix, mais aussi un auteur-compositeur. C'est tout à son honneur." Ce qui laisse penser qu'il a bien écouté From Mars With Love, sorti chez Mercury à la rentrée 2012. "Franchement, si tous ceux qui ont gagné dans ces émissions devaient devenir des stars, le ciel serait très étoilé", observe toutefois le juré aux cheveux longs.

"Je ne vais pas devenir un tuteur"

Pourquoi ne va-t-il pas prendre une petite bière avec Stéphan ? "Il m'envoie de temps en temps des messages, mais, une fois l'émission terminée, je passe à autre chose », observe Florent Pagny Je n'ai pas une vie de musicien, je ne vis pas dans le show-biz. Je peux donner des conseils, mais je ne vais pas devenir un tuteur."

L'ex de Vanessa Paradis croit-il que The Voice est en mesure de révéler la superstar de demain ? "On peut effectivement se poser la question, mais, en même temps, elle est le reflet de ce qui se passe dans la profession", admet-il. C'est d'ailleurs une des premières choses que je dis à mon équipe : il est difficile de se faire une place et peut-être encore plus de la conserver." A bon entendeur...