La nationalité suisse est réputée pour être particulièrement difficile à obtenir. Depuis plus de vingt ans qu'elle s'y est installée, Tina Turner a enfin obtenu la nationalité de son pays d'adoption.

En janvier, à 73 ans, la rockeuse américaine avait obtenu la citoyenneté de Küsnacht, la commune proche de Zurich où elle réside, selon un avis publié alors par la municipalité.

Un pays où l'on respecte sa vie privée

Il a fallu attendre que le canton de Zurich et la Confédération donnent leur feu vert à la naturalisation de la chanteuse, qui parle désormais couramment allemand. Elle avait passé un test pour obtenir cet avis favorable. "Je suis très heureuse en Suisse et je m'y sens chez moi. Je ne peux pas imaginer un meilleur endroit pour vivre" avait déclaré en janvier la star, née Anna Mae Bullock, au magazine Blick. Elle déclare apprécier le respect de la vie privée que ce pays lui garantit. La chanteuse s'est retirée de la vie publique après sa tournée de 2008-2009.

Tina Turner s'est installée en Suisse en 1995 pour suivre son compagnon, un cadre allemand de l'industrie du disque, Erwin Bach. Leur mariage doit être célébré durant l'été, toujours selon Blick.