Parce qu'elles sont hyper variées, souvent plus créatives que les films au cinéma, et parce que leur durée plus courte correspond davantage à nos quotidiens fragmentés, les séries sont (re)devenues les meilleures amies des téléspectateurs. L'été, c'est l'occasion de voir, ou revoir sur sa tablette numérique les dernières saisons de Game of Thrones, The Walking Dead et autre Breaking Bad, cartons d'audiences et de téléchargements illégaux. Mais aussi d'en découvrir de nouvelles car outre-Atlantique, la machine à fictions ne s'arrête jamais.

Depuis le 24 juin, la chaîne FX propose ainsi Tyrant, la nouvelle création de Howard et Gideon Raff, les auteurs de Homeland. On y suit Bassam "Barry" Al-Fayeed, le deuxième fils d'un dictateur arabe, exilé aux Etats-Unis. Et obligé de retourner dans son pays pour la noce de son neveu. Un mélange de soap et de géopolitique qui a déjà ses adeptes et ses détracteurs. Dans un registre différent, le scénariste de Lost, Damon Lindelof, vient de lancer le 29 juin sur HBO The Leftovers, l'adaptation d'un roman de l'écrivain Tom Perrotta. Ou comment les habitants d'une banlieue new-yorkaise se remettent de la disparition mystérieuse de 2% de la population mondiale. En France elle est diffusée chaque lundi à J+1 sur OCS City.

Les séries, nouveau refuge des stars de ciné

Plus légère, mais aussi plus sexy, Reckless sur CBS met en scène depuis le 29 juin le face-à-face entre un procureur et une avocate, enquêtant sur une affaire d’abus sexuels dans une mairie de Caroline du Sud. Tout en essayant de refréner leur attirance l'un pour l'autre. Toujours au rayon comédie, NBC lance le 10 juillet Welcome to Sweden, une série humoristique dans lequel un Américain décide de plaquer pour New York pour rejoindre la femme de sa vie en Suède. Une sorte de Bienvenue chez les Nordiques présentée comme l'attraction comique de l'été.

Preuve que les stars du grand écran s'épanouissent désormais sur le grand, Steven Soderbergh dévoilera le 8 août sur la chaîne Cinémax sa première série, The Knick, une plongée dans les coulisses d'un hôpital new-yorkais expérimental, à l'aube du XXe siècle. En vedette, l'excellent comédien britannique Clive Owen. De son côté CBS lancera le 9 juillet Extant, une production Steven Spielberg interprétée par Halle Berry. Ou l'histoire d'une astronaute qui après avoir passé une année seule dans l'espace, découvre qu'elle est enceinte. Brrr...