Les Enfoirés, c'est une grande famille. Qui accueille régulièrement de nouvelles têtes – cette année l'humoriste Veronic Dicaire et le rappeur Soprano – et garde les portes ouvertes pour ceux qui les ont délaissé un temps. C'est le cas cette année de Vanessa Paradis, qui figure dans le clip de "Liberté", le nouveau single inspiré du célèbre poème de Paul Eluard. De 1993 à 2001, l'interprète de "Joe le taxi" avait participé presque sans interruption au collectif dirigé par Jean-Jacques Goldman.

50 artistes réunis pour la bonne cause

Sur les premières images, dévoilées ce vendredi matin par LCI, la chanteuse apparaît dans un noir et blanc classieux aux côtés de Francis Cabrel, de l'actrice Sophie Marceau mais aussi de l'écrivain Jean d'Ormesson. Au total ils sont 50 à avoir posé leur voix sur ce morceau destiné à soutenir la campagne 2016 des Restos du Coeur. Une partie d'entre eux se retrouveront sur la scène de l'AccorHotels Arena, du 20 au 25 janvier prochain.

C'est le chanteur Marc Lavoine et le musicien Richard Mortier qui ont été chargés de réaliser cette version de "Liberté", un an après la polémique qu'avait suscité le clip de "Toute la vie", la chanson originale de Jean-Jacques Goldman. Le face-à-face orchestré entre la jeune et l'ancienne génération avait crée un certain malaise, auquel son auteur avait réagi, non sans humour, dans "Le Petit Journal" de Canal +.

A VOIR AUSSI >> Jean-Jacques Goldman défend "Toute la vie" dans "Le Petit Journal"