Christophe donne juste un peu assez pour affamer les oreilles en demande constante de nouvelles chansons. Il fonctionne ainsi. Le vieil homme prépare actuellement un nouvel album, le treizième d'une très longue carrière. L'album joliment baptisé Les vestiges du chaos est attendu pour le 8 avril prochain, mais avant de découvrir les perles de cette galette qu'il a imaginée comme un hommage à Lou Reed, il nous offre une belle mise en condition, "Dangereuse", via un clip de moins de deux minutes. Assez pour éveiller la curiosité.

Dans la vidéo façon making off, on le découvre dans l'écrin d'un salon qui fait office de studio d'enregistrement en pleine confection de son album. Quand il ne joue pas avec ses instruments, il danse au milieu de ses musiciens. Quant au morceau lui-même, il ferait une parfaite bande-son pour une comédie romantique. Ou dramatique.

50 ans de carrière

Sur "Dangereuse", Christophe susurre de cette voix si particulière les paroles d'une chanson délicieusement mélancolique qui jouent sur les mots ("treize heures, trésor"...) et les maux, aussi. En guise d'instrumentation : les notes délicates d'un piano se mélangent à un tourbillon de cordes. C'est beau. C'est peu mais assez pour faire patienter les fans avant l'arrivée de l'album. D'autant plus que cela fait sept ans que Christophe le façonne.

Cet album, il voit comme une synthèse de ses 50 ans de carrière. La chanson "Les vestiges du Chaos" qui lui donne son nom est un hommage à Jean-Michel Jarre. L'homme à qui on doit le texte des "Mots Bleus" et "Paradis Perdus" (repris récemment par Christine & The Queens) lui a signé ce titre.

A LIRE AUSSI >> Quels sont les 16 albums les plus attendus de 2016 ?