La nouvelle comédie des trublions de Groland porte sur l'amour... du vin. Et un peu sur l'amour tout court. Tout commence non pas sur les routes de vignobles de France mais au Salon de l'Agriculture ! Bruno, joué par Benoît Poelvoorde, habitué à arpenter les allées de la manifestation tous les ans, va partir sur la (vraie) route des vins avec son père, Jean, campé par Gérard Depardieu.

Après Mammuth en 2010, avec Gérard Depardieu dans le rôle-titre, et Le Grand Soir, avec Benoît Poelvoorde deux ans plus tard, les cinéastes réunissent les deux comédiens à l'écran. Au casting, on retrouve aussi Vincent Lacoste, dans le rôle de Mike, le chauffeur de taxi qui va emmener le père et son fils au bout de leur périple.

A LIRE AUSSI >> Gérard Depardieu va jouer Staline dans un film réalisé par Fanny Ardant

Benoît Delépine et Gustave Kervern filment, comme à leur habitude, leurs personnages à l'état brut, quasi animal. Sans filtre, les deux metteurs en scène le sont, depuis leur rencontre dans l'émission satirique de Canal +. Avec un humour (parfois graveleux) propres à eux et une mélancolie qui n'est jamais très loin, la bande-annonce de Saint Amour nous fait saliver. Est-ce que ce sera un grand cru ? Réponse lors de sa sortie au cinéma, le 2 mars prochain.

A LIRE AUSSI
>> PHOTOS - Gérard Depardieu et Benoît Poelvoorde en tournage au Salon de l'Agriculture