La fondation International Rescue Committee (IRC) a fait appel à une partie du casting de Game of Thrones pour les aider à porter secours aux réfugiés. Ainsi Lena Headey (Cersei Lannister), Nikolaj Coster-Waldau (Jaime Lannister), Sophie Turner (Sansa Stark), Maisie Williams (Arya Stark) et quelques autres acteurs de la séroe se sont associés au projet pour lancer un message d'alerte.

Appel aux dons

"Ce n'est pas de la fiction, c'est la réalité", rappellent-ils : "En Syrie, en cinq ans de guerre, la moitié de la population a fui, c'est-à-dire 11 millions de personnes. C'est quasiment les populations de Londres et de Paris réunies", expliquent l'actrice Lena Headley (Cersei). Pour aider les Syriens et les réfugiés, les acteurs de la série phare de HBO s'associent donc à IRC et appellent à la générosité des fans et des philanthropes.

L'ONG souhaite recueillir un million de dollars pour pouvoir mener son action à bien. IRC intervient déjà en Syrie mais aussi en Irak, en Grèce et en Turquie. Elle aide notamment les réfugiés à obtenir l'asile aux Etats-Unis.

Pour motiver les fans de Game of Thrones, la chaîne HBO a, par ailleurs, organiser un concours pour les donateurs : quelques chanceux parmi eux auront la chance d'assister à l'avant-première de la saison 6 à Los Angeles.

A LIRE AUSSI >> "Game of Thrones", saison 6 : pas d'avant-première pour la presse