Après L'auberge espagnole et Les poupées russes, Cédric Klapisch s'apprête à clore la trilogie autour du personnage de Xavier. Les premières images de Casse-tête chinois, qui sortira le 4 décembre prochain, promettent un ultime épisode dans la lignée des précédents. Xavier, incarné par Romain Duris, racontera ses péripéties depuis New-York, où il s'est exilé pour se rapprocher de ses enfants. Dans le deuxième volet, le trentenaire était devenu écrivain pour sitcoms et nègre littéraire.

Un tournage en temps réel sur Twitter

Toujours aussi perdu, le héros doit cette fois gérer la crise de la quarantaine, l'existence d'un bébé éduqué par deux lesbiennes et un mariage blanc avec une Chinoise pour obtenir la nationalité américaine. Sans parler de sa complicité avec son ex interprétée par Audrey Tautou. Le film sera donc l'occasion de revoir les deux comédiens à l'écran, quelques mois après L'écume des jours. On retrouvera également au casting Cécile de France et la Britannique Kelly Reilly, qui jouait l'amoureuse de Xavier dans les deux autres films. Le tournage de Casse-tête chinois en 2012 avait permis au réalisateur Cédric Klapisch de donner des nouvelles en temps réel sur son compte Twitter.

"C’était super de retrouver Cédric Klapisch et toute la bande, confiait Romain Duris à metronews au sujet du long métrage. C’est fou à quel point ces films ont de l’importance pour nous. D’ailleurs, plus ça va, plus nous avons un avis précis sur nos personnages. Sans doute parce qu’on les suit depuis plusieurs années. Mais, même si nous mettons notre grain de sel, aucun de nous ne dépasse son rôle de comédien. Cédric est seul maître à bord et a encore fait du très bon boulot."