Il n'y a pas que Venise, Rome ou la Toscane en Italie. Quatre amis musiciens se mettent en tête de traverser le Basilicate pour aller jouer à un festival de musique et tenter de se faire un nom. Le film est un road-movie, empruntant aux codes de la comédie populaire italienne.

Le film est surtout un prétexte pour situer et sillonner le Basilicate, où il a été tourné, cette belle région méconnue du sud de l'Italie. Rocco Papaleo fait ses premiers pas de réalisateur avec ce long-métrage, qui a mis du temps à sortir en France. Il a fait la route des festivals de cinéma où il a raflé de nombreux prix. En Italie, il a remporté plusieurs Donatello (l'équivalent de nos Césars), dont le prix de la meilleure première œuvre pour Papaleo.

Un casting d'acteurs italiens talentueux

Le casting accueille l'incandescente Giovanna Mezzogiorno, qu'on a vu notamment dans le beau film de Marco Bellochio Vincere, où elle incarnait la maîtresse de Mussolini. L'actrice au regard bleu intense, membre du jury lors de l'édition 2010 du Festival de Cannes. Il était alors présidé par le talentueux Tim Burton (Édouard aux mains d'argent).

Elle est une journaliste en reportage sur le périple des quatre amis. Le beau Alessandro Gassman, fils de l'acteur Vittorio Gassman ainsi que le réalisateur, acteur comique réputé jouent deux des musiciens embarqués dans ces aventures rocambolesques.