En 2008, J.J. Abrams produisait Cloverfield, réalisé par Matt Reeves. Un film found-footage, où toute l'action se déroulait dans le cadre d'une petite caméra utilisée par l'un des personnages principaux. 8 ans après, la réalisateur de Star Wars : Le Réveil de la Force nous dévoile la bande-annonce de 10 Cloverfield Lane, une suite abandonnant le format found-footage pour s'intéresser au huis clos avec des plans plus classiques.

Une formule différente, mais toujours gagnante ?

L'histoire se déroule dans un bunker où trois personnages (incarnés par John Goodman, Mary Elizabeth Winstead et John Gallagher Jr.) passent leurs journées à écouter de la musique, jouer aux jeux de société et vivre comme une famille - qu'ils ne sont pas - normale. Mais la bande-annonce nous révèle rapidement qu'ils se retrouvent sous terre, dans un bunker. Le personnage de John Goodman semble à l'origine de cet enfermement pour les protéger du monstre de Cloverfield dont on entend le grognement à la toute fin...

Un projet mystérieux, réalisé par Dan Trachtenberg, que J.J. Abrams a voulu garder secret le plus longtemps possible. Deux titres avaient été donnés pour brouiller les pistes : The Cellar puis Valencia, avant que le producteur ne dévoile le vrai. Il explique : "L'idée de faire une suite à Cloverfield est venue il y a un moment déjà. Nous souhaitions que les films aient un lien de parenté. Nous voulions garder le titre de ce nouveau projet secret le plus longtemps possible".

A LIRE AUSSI
>> J. J. Abrams : ''Star Wars rappelle qu'il ne faut pas baisser les bras''