Plus que l'année de l'Afrique du Sud, 2013 est l'année Mandela. Après l'annonce du tournage d'un biopic avec Idris Elba dans le rôle du militant anti-apartheid et l'actrice anglaise Naomie Harris dans celui de sa femme, le trailer a été mis en ligne. Le film portera le nom du livre sur lequel il est basé, Mandela : Long Walk to freedom, (Un long chemin vers la liberté, ndlr) l'autobiographie de Nelson Mandela parue en 1995. Cet avant-goût laisse le spectateur sur sa faim mais permet de susciter l'attente nécessaire avant que le long-métrage ne sorte en 2014.

Un autre film réalisé par le Sud-africain Darrell Roodt est en préparation. Son nom ? Winnie. Adapté de la biographie écrite par Anné Mariè du Preez Bezdrob Winnie Mandela : A Life, il mettra l'accent sur l'ancienne épouse de Nelson Mandela, icône du mouvement anti-apartheid de 1962 à 1990, pendant que son mari purgeait sa longue peine de prison. Jennifer Hudson incarnera Winnie Madikizela, mère de deux de ses enfants et  personnage haut en couleurs et controversé.

L'anniversaire de Mandela, fête mondiale

Le 18 juillet, jour des 94 ans de "Madiba", les festivités vont battre leur plein. Au programme, des concerts et même une comédie musicale sont à l'affiche. Le coach de Popstars, Pierre-Yves Duchesne met en scène un spectacle au Carrousel du Louvre, une histoire d'amour entre un jeune blanc et une noire au temps de la ségrégation.

Sur la place de la République, récemment rénovée, des concerts d'artistes sud-africains de toutes les générations rendront hommage au résistant à l'apartheid. Le KwaZula-Natal Philharmonic Orchestra ou encore la chanteuse pop Yvonne ChakaChaka seront notamment de la partie. À l'heure où le monde est penché à son chevet, le torrent de fêtes et d'hommages se déverse. Indécent ?