Lady Gaga sait assurer le spectacle. Et quand c'est pour la bonne cause, c'est encore mieux. A la 88e cérémonie des Oscars, dimanche 28 février, le vice-président des Etats-Unis Joe Bidden est monté sur scène pour présenter la chanson de Lady Gaga nominée pour l'oscar de la meilleure chanson originale.

"Til It Happens To You" a été écrite pour le documentaire The Hunting Ground, qui dénonce les très nombreux viols perpétrés sur les campus universitaires américains, le plus souvent impunément. Biden en a profité pour mettre en avant une initiative de la Maison Blanche contre ces agressions, et appeler les victimes à prendre la parole.

Des victimes sont montées rejoindre la chanteuse sur scène

Elle-même victime de viol, Lady Gaga a commencé à chanter "Til it happens to you" toute seule face à un grand piano blanc, visiblement émue. Elle a été bientôt rejointe par des dizaines de personnes, les avant-bras marqués d'inscriptions : "pas ma faute", "survivant", "ça m'est arrivé". Il s'agit de personnes ayant elles aussi été victimes des abus dénoncés par le documentaire.

A la fin, la chanteuse a serré dans ses bras ses figurants d'une soirée. Si l'oscar de la meilleure chanson est finalement revenu à Sam Smith pour "Writings on the Wall", c'est Lady Gaga qui a livré la performance la plus émouvante de la soirée, à en croire le public qui s'est levé pour l'ovationner.

A LIRE AUSSI >> Lady Gaga rejoint Elton John pendant son concert surprise