Depuis l'annonce du départ de Julien Lepers du jeu mythique de France 3, "Questions pour un champion", les médias et le public attendaient avec impatience la réaction de l'animateur qui tardait à venir. Après une tribune, intitulée "A mon corps défendant", publiée par le Huffington Post le 8 janvier dernier, il n'a pas caché sa colère à Julien Arnaud, le présentateur de la "Médiasphère".

Après 27 ans de bons et loyaux service à la tête du programme, Julien Lepers a expliqué qu'il avait été viré comme un malpropre. "On m'a mis dehors dans des conditions scandaleuses et inadmissibles", a-t-il déclaré avant de rentrer davantage dans les détails. "C'est normal de se retrouver dehors sans un mot, un pot, un verre, un cadeau, un sourire, une réunion... ? C'est scandaleux.", dit-il.

Julien Lepers ne veut plus revenir sur France 3

L'animateur a avoué qu'il "ne savait pas" en amont qu'il allait être remercié mais qu'il a a appris la (mauvaise) nouvelle du jour au lendemain. "C'est un scénario pervers, bien organisé, le coup de poignard dans le dos...", confie Julien Lepers, avant de préciser que France Télévisions avait prévu son renvoi mais qu'il ne l'en avait pas informé. "Ils le savaient depuis deux mois puisque les castings pour me remplacer avaient commencé depuis deux mois", rappelle-t-il. Le présentateur a ensuite raconté son entretien avec Dana Hastier, la nouvelle patronne de la chaîne France 3. "On a eu un rendez-vous épique. C'est un dialogue de sourd", a-t-il conclu.

A LIRE AUSSI >> Pour Julien Lepers, "la modernité, ce n'est pas réduire chacun à son genre et à son âge"

Déçu et très remonté, Julien Lepers a avoué sur LCI qu'il n'y avait "aucune chance" pour qu'on le revoie sur le service public. Selon lui, ce dernier "est là pour montrer l'exemple et ce n'est pas comme ça qu'on se comporte avec les téléspectateurs". En effet, l'homme de 66 ans n'a pas pu dire au revoir à ses équipes ni à ses téléspectateurs, puisqu'il a déjà enregistré les émissions qui seront diffusées jusqu'à la fin du mois de février, avant que son remplaçant – Samuel Etienne – ne reprenne le flambeau. Cependant, France 3 consacrera une émission hommage à l'animateur. Une bien maigre compensation, qui ne semble pas (du tout) satisfaire Julien Lepers.

EN SAVOIR +
>> C'est officiel, Julien Lepers quitte France 3 et "Questions pour un champion"
>> "Questions pour un champion" : Samuel Etienne à la place de Julien Lepers, une drôle d'idée ?
>> "Questions pour un champion" : Samuel Etienne fait ses adieux au JT de France 3