Quand on enquête sur le paranormal, il est fréquent de tomber sur des choses un peu gore. Mulder et Scully en ont souvent fait les frais dans X-Files, pour la plus grande joie des téléspectateurs. Jeudi 24 février, les fidèles de la série en ont suivi les nouveaux épisodes diffusés sur M6, prêts à s'offrir quelques frissons.

Or de nombreux fans s'étaient déjà procurés ces épisodes en VO sur internet, peu après leur diffusion aux Etats-Unis. En les revoyant sur la chaîne française, ils ont remarqué que, dans le deuxième épisode, certaines scènes avaient été soit coupées, soit modifiées. L'exemple le plus frappant concerne des enfants atteints de terribles malformations.

M6 a jugé ces scènes trop choquantes pour les plus jeunes

Sur Twitter, plusieurs internautes ont relevé ces modifications, et posté les images originales, notamment celles d'un homme pleurant des larmes de sang. Contactée par Puremedias, M6, a reconnu avoir eu recours à la censure : "Certaines coupes de deux ou trois secondes ont été effectuées car certaines scènes ont été jugées choquantes pour un public jeune et ne respectaient pas la réglementation CSA pour une diffusion en prime time. Nous sommes en période de vacances scolaires actuellement et notre vigilance doit donc être accrue dans cette période."

La chaîne, qui se dit "attentive à ne pas choquer ses téléspectateurs" , estime en revanche que les coupes effectuées ne dénaturent en rien les épisodes originaux. Ils seront rétablis dans leur intégralité en replay sur le site 6Play.

A LIRE AUSSI >> Les Twittos ont fêté leurs retrouvailles avec "X-Files"... toute la nuit