Alerte sexisme dans les coulisses de X-Files. Dans une interview accordée à Daily Beast, Gillian Anderson a révélé qu'on lui avait proposé la moitié de la somme offerte à son collègue David Duchovny pour reprendre son rôle dans la série culte des années 90. "Je suis surprise qu'il n'y ait pas plus de journalistes qui évoquent cette question, parce que c'est la vérité".

"C'est triste"

Gillian Anderson ajoute qu'elle a été choquée par cet écart massif de salaire : "J'ai vraiment été choquée, au regard de tout le travail que j'ai dû faire dans le passé pour être payée équitablement". Déjà dans les années 90, les producteurs de la série lui avaient proposé un salaire beaucoup plus inférieur que celui de David Duchovny. "Je peux seulement imaginer que, au début, ils voulaient que je sois un second rôle". Finalement, au fil des saisons et avec les nombreuses récompenses réussies, elle avait réussi à faire plier les producteurs et obtenu un salaire égal. L'actrice regrette qu'il y ait toujours un écart de salaire entre les acteurs et les actrices. "C'est triste", conclut-elle. Comme dans le passé, Gillian Anderson a finalement obtenu gain de cause.

Mais l'actrice en a gros sur le cœur. A Hollywood Reporter, Gillian Anderson explique que ce combat est important pour elle, mais aussi pour les autres actrices. "Dans ce climat très tendu actuellement à Hollywood, où l'on parle beaucoup de l'inégalité des rémunérations entre hommes et femmes, il est très important pour moi que je sois entendue à ce sujet". Récemment, c'est Jennifer Lawrence qui avait décidé de pousser un énorme coup de gueule pour dénoncer ses différences salariales.

A LIRE AUSSI >> Jennifer Lawrence : "Pourquoi devrais-je gagner moins que les gens qui ont le bonheur d'avoir un pénis ?"