On se demandait qui allait succéder à Lambert Wilson, au poste de maître de cérémonie du 69ème Festival de Cannes. La nouvelle vient de tomber : il s'agit de l'acteur et humoriste Laurent Lafitte, pensionnaire à la Comédie-Française depuis 2012.

Le successeur de Lambert Wilson

Elève du Cours Florent et du Conservatoire national supérieur d'art dramatique, Laurent Lafitte s'illustre aussi bien sur les plateaux de tournage que sur les scènes de théâtre avec une soixantaine de films à son actif. Tellement illustré qu'il a été fait Chevalier de l'Ordre national des Arts et des Lettres.

Agé de 42 ans, il prend donc la suite de Lambert Wilson qui avait été nommé maître de cérémonie, deux années de suite. Ce sera donc la troisième année consécutive qu'un homme sera à la baguette des festivités d'ouverture et de clôture du Festival.

Un jury présidé par George Miller

Cette année, le jury sera présidé par George Miller, réalisateur, scénariste et producteur australien de la saga Mad Max, dont le dernier volet, Mad Max Fury Road a raflé six Oscars lors de la dernière cérémonie des Oscars.

"Quel immense plaisir ! Etre au cœur de ce Festival chargé d'histoire qui dévoile les joyaux du cinéma mondial, débattre des heures passionnément avec mes compagnons de Jury, c'est un grand honneur. Je ne manquerais ça pour rien au monde !", avait déclaré Miller, à peine choisi pour présider le jury.

EN SAVOIR + >> Toute l'actu du Festival de Cannes

Et pour se rappeler ce que Laurent Lafitte est capable de faire dans une cérémonie sur le cinéma, voici un petit rappel