Lors d'un voyage en avion, et surtout d'un vol moyen ou long courrier, il est très habituel de prendre avec soi quelques produits de beauté. Pour éviter de perdre du temps au moment du contrôle des bagages à main, voici les règles à suivre concernant les affaires de toilette.

Selon un règlement de la Commission Européenne, les voyageurs ne sont désormais autorisés à emporter en cabine que des récipients pouvant contenir moins de 100 ml de liquide. Ces récipients doivent tenir dans un sac en plastique transparent d'un litre au maximum (type sac de congélation), à présenter séparément de son bagage à main. Ces mesures concernent tous les vols au départ de l'Union Européenne.

Le maquillage
Les nouvelles mesures concernent les liquides, mais aussi les pâtes plus solides. Par conséquent, un rouge à lèvres pourra être transporté sans problème en bagage à main, mais un gloss devra être présenté séparément dans un sac plastique. Il en est de même pour un mascara, un fond de teint liquide, ou un fard à paupières crème.

Les parfums et produits d'hygiène
Il est désormais impossible de transporter un parfum, un déodorant, un shampoing, un gel douche ou un spray rafraîchissant d'une contenance supérieure à 100 ml. S'ils sont de petite taille, tous ces produits pourront être emportés en cabine, mais dans un sac plastique de taille limitée, ce qui en limite la quantité. La seule exception à cela est l'achat de produits en zone "duty free", qui permet d'emporter des bouteilles plus grandes en cabine.
Le dentifrice et le déodorant, très couramment emportés en bagage à main, devront également être présentés séparément dans un sac plastique.

Les produits de soin et médicaments
Tous les types de crèmes sont soumis à la même réglementation que les liquides. Concernant les médicaments liquides, comme les sirops, les lotions nettoyantes pour lentilles, ou les broncho-dilatateurs, ils devront être accompagnés d'une ordonnance ou d'une attestation pour être acceptés en cabine.

Pour en savoir plus sur les règles de sécurité : www.dgac.fr