Neuf a lancé la semaine dernière son offre de téléchargement musical (ndlr, l’opérateur propose le catalogue Universal : inclus dans le prix de l’abonnement si l’on choisit un genre musical ; pour 4,99 euros pour l’accès à l’ensemble du catalogue). Qu’en pensez-vous ?
C’est une bonne chose car cela développe de nouveaux business sur la musique. L’initiative a donc le mérite d’exister. Mais il faut toutefois la replacer dans son contexte : il s’agit de 150.000 titres sur quelques deux millions existant en téléchargement. Sans oublier que l’offre n’est pas tout à fait gratuite. Certains sites, comme Music Me, proposaient déjà des offres de ce genre, avec également un catalogue limité.

Est-ce que cela vous donne des idées ?
Nous travaillons déjà avec les professionnels de la musique sur une offre plus large. L’idée est de démultiplier le nombre de fichiers musicaux disponibles. Car pour qu’une offre de téléchargement légal réussisse, il faut un nombre de titres et une qualité presque équivalents à l’offre illégale.

Quand serez-vous en mesure de proposer cette offre à vos abonnés ?

En fin d’année, normalement. Cela prendra un peu plus de temps que pour nos concurrents car nous essayons d’obtenir plusieurs accords.

Virgin Mega, votre partenaire sur la vidéo à la demande, sera-t-il aussi votre partenaire sur la musique ?
Oui, nous avons des rapports étroits avec eux. Ils feront donc partie de nos partenaires, mais nous voulons discuter avec d’autres acteurs.

Les maisons de disque ?
Oui, nous les connaissons bien, nous discutons avec tout le monde et nous nous voyons régulièrement.

Quelles seront les autres nouveautés pour les abonnés Alice à la rentrée, dans le domaine des contenus ?
Nous allons enrichir notre offre TV, à la fois dans la formule basique et dans la formule optionnelle. Nous proposions déjà Canal Plus Le Bouquet, nous allons désormais aussi proposer Canal Sat. En ce qui concerne la VoD, nous allons introduire de nouveaux catalogues et baisser le prix des films qui étaient à 4,99 euros. Ils seront désormais à 3,99 euros.