Il y a la méthode rapide et la méthode propre. Pour la méthode rapide, il suffit de télécharger OS X Mavericks sur son Mac et de lancer l'installation (on conseille tout de même de faire une sauvegarde des fichiers en cas de bug). La nouvelle version du système d'exploitation d'Apple viendra écraser l'ancienne sans rien changer sur les réglages et contenus. L'installation "propre" consiste à tout effacer et mettre OS X Mavericks pour, in fine, avoir quasiment un ordinateur "neuf".

1. Faites une sauvegarde de tous les fichiers importants. Tout ce qui est sur votre ordinateur va être supprimé. Donc il faut tout copier sur un ou plusieurs disques durs externes pour pouvoir les rapatrier ensuite sur la machine mise à jour.

2. Téléchargez OS X Mavericks. La première étape est de télécharger OS X Mavericks sur son ordinateur. La bonne nouvelle est qu'il est gratuit est disponible pour tous ceux qui possèdent un Mac, que ce soit un iMac, un MacBook Air, un MacBook Pro ou un Mac Pro. Il est disponible via le site d'Apple ou sur le Mac App Store. Le téléchargement peut prendre une vingtaine de minutes comme plusieurs heures selon l'état d'engorgement des serveurs de la firme californienne.

3. Dotez-vous d'une clé USB. Le fichier, qui se nomme "Install OS X Mavericks", pèse environ 5,3 Go donc il est conseillé de se doter d'une clé USB, vide et reformatée, de 8 Go. Une fois le téléchargement terminé, il se trouve dans le dossier "Applications".

4. Créer une clé USB "bootable" avec OS X Lion. Derrière ces mots barbares, il faut comprendre qu'on va utiliser la clé USB pour lancer une réinstallation externe de la machine et donc tout effacer sur l'appareil. Pour cela, il faut que l'ordinateur puisse "voir" la clé USB comme un cerveau de la machine à son démarrage. La solution, c'est d'utiliser l'application "Lion DiskMaker" (du moins sa beta 3 pour l'heure). Une fois téléchargée, il faut la lancer et à la question de quelle version d'OS X on veut utiliser sur la clé USB, il faut choisir Mavericks (10.9). Il va aller chercher le fichier téléchargé qui se trouve dans "Applications" (s'il a été déplacé ou téléchargé ailleurs, il importe de le remettre dans le dossier "Applications"). A partir de là, Lion DiskMaker va créer une clé USB bootable. Attention, cela peut prendre du temps…

5. Redémarrez l'ordinateur et bootez sur la clé USB. Dans ce but, connectez la clé à la machine et redémarrez. Pendant cette opération, appuyez sur la touche "Option" de votre clavier. De la sorte, vous demandez à votre Mac de vous laisser choisir à partir d'où vous souhaitez "booter".

6. Décidez de l'option de votre choix. Une fenêtre avec plusieurs alternatives apparaît. A vous de choisir ce qui vous convient. Nous vous conseillons d'opter d'abord sur l'utilitaire de disque et de choisir d'effacer le disque dur principal. C'est l'option "Effacer puis créer le disque". Une fois cette étape réalisée, revenez à la fenêtre des options et choisissez enfin "Installez une nouvelle copie d'OS X" à partir de la clé USB. C'est parti pour quelques minutes à quelques dizaines de minutes d'installation. En attendant, vous pouvez prier pour Steve Jobs ou siroter un jus de pomme.

7. Redémarrez votre machine et… En toute logique, tout s'est bien passé. Vous découvrez votre bureau avec son immense vague, le rêve des surfeurs. Cela tombe bien OS X Mavericks emprunte son nom d'un spot de surf bien connu sur la côte californienne. Un ordinateur "comme neuf", la vague ultime et vous. Si avec ça vous n'ouvrez pas une bouteille de champagne…

A LIRE AUSSI : Mise à jour OS X Mavericks : les 10 choses qui changent vraiment