En matière d'obsolescence programmée, Apple est toujours à la pointe. Et une fois encore, la marque à la pomme ne devrait pas décevoir, avec la sortie prochaine de l'iPhone 6, un peu moins de deux ans après la sortie des iPhone 5. Une rumeur qui circule depuis déjà quelques semaines, aujourd'hui confirmée par l'Economic Daily News, un quotidien taïwanais qui cite des sources proches de la production. Et, ô surprise, Apple s'apprêterait à sortir deux nouveaux iPhone 6, un de 4,7 pouces et l'autre de 5,5 pouces, contre 5 pouces pour l'iPhone 5.

Le premier sortirait au mois d'août, tandis que le deuxième serait disponible à partir de septembre. La raison, purement marketing, est simple : il s'agit de concurrencer le coréen Samsung. La rivalité entre les deux leaders du smartphone ne cesse d'agiter le monde médiatique et les tribunaux. D'après les informations de l'Economic Daily News, quelque 80 millions d'iPhone 6, toutes tailles confondues, pourraient ainsi être produits en 2014. Apple aurait même déjà passé plusieurs commandes allant dans ce sens à ces sous-traitants taïwanais (Foxconn, Pegatron, isual Photonics Epitaxy Co, etc.).

Plus autonome, plus résistant, plus cher

Qu'attendre de ces deux nouveaux smartphones, outre leurs tailles ? En premier lieu, ils seraient plus fins que leurs prédécesseurs, soit moins de 7 mm contre 7,6 actuellement. Par ailleurs, l'affichage devrait désormais se faire sur l'intégralité de la surface du mobile, histoire de concurrencer, encore, la taille des écrans de ses principaux concurrents. Autre évolution notable, sa résistance et sa solidité grâce à un nouveau matériau.

Problème, ce matériau est relativement rare, et pas sûr, donc, qu'Apple puisse en équiper ces deux nouveaux modèles. Enfin, l'autonomie de la batterie devrait être supérieure de 70 % par rapport aux concurrents. La cerise : le prix. Ne rêvez pas, lui aussi sera supérieur. Selon les informations du quotidien taïwanais, il devrait augmenter de 70 euros par rapport à l'iPhone 5s, commercialisé sur l'Apple Store à partir de 709 euros.