Dans le monde de high-tech, et encore plus chez Apple, le culte du secret est une constante : pas un jour, ou presque, ne passe sans une nouvelle rumeur. La dernière en date : la firme de Cupertino aurait créé une nouvelle division entièrement consacrée au développement d'un casque de réalité virtuelle, d'après le Financial Times. Avec l'iPhone 7 en ligne de mire pour l'utiliser ?

Apple faisait jusqu'à présent mine de snober, officiellement en tout cas, cette technologie d'avenir. Mais un faisceau d'indices suggère aujourd'hui tout le contraire. Apple aurait en effet recruté, en toute discrétion, une centaine d'experts, notamment des ingénieurs de Microsoft qui planchaient sur le casque Holo Lens et des spécialistes dans le domaine de la photographie, comme Lytro.

Apple a déjà travaillé sur plusieurs prototypes

Interrogé lors d'une conférence d'Apple, son PDG Tim Cook avait fait un premier pas en déclarant que le marché de la réalité virtuelle "n'est pas une niche", ajoutant qu'il trouvait cette technologie "vraiment cool" et qu'elle pouvait avoir "quelques applications intéressantes". Or on apprend aujourd'hui qu'au moins deux prototypes de casques auraient déjà été confectionnés par Apple,

L'état d'avancement et les caractéristiques de ce casque de réalité virtuelle restent un mystère. Celui-ci pourrait aussi bien se rapprocher du Samsung VR, qui requiert un smartphone en guise d'écran, comme le laisse présager un brevet déposé en juillet 2015, ou bien de l'Oculus Rift de Facebook, qui fonctionne avec un ordinateur, rapporte le Financial Times.

Un casque de réalité virtuelle en plus de l'iPhone 7 ?

Les géants du Net, de Facebook à Google, en passant par Microsoft, Sony ou Samsung travaillent depuis longtemps sur le développement d'applications dédiées à cette technologie. Il semblait donc peu probable qu'Apple n'occupe pas le terrain de la réalité virtuelle. Pour mener à bien ce projet, la firme de Cupertino s'est donné les moyens de ses ambitions

EN SAVOIR + >> Hololens : la réalité virtuelle de Microsoft

Parmi ses experts, on trouverait notamment Doug Bowman, professeur d’informatique à l’université Virginia Tech et l'un des grands spécialistes de la réalité virtuelle et des interactions homme-machine. Apple aurait débauché aussi des ingénieurs de Lytro, une start-up remarquée pour son appareil photo à objectif étonnant et plus récemment pour son système de captation à 360°.

Apple pourrait intégrer un scanner 3D à l'iPhone 7

Il est probable que la firme de Cupertino ait prévu de présenter son casque de réalité virtuelle à l'occasion de la Keynote consacrée aux iPhone 7 et 7 Plus. D'après l'analyste Ming-Chi Kuo de KGI Securities, dont les prévision s'avèrent souvent justes, ce dernier embarquerait un appareil photo à avec deux objectifs, permettant de réaliser des clichés de qualité égale aux appareils Reflex.

Mais ce n'est pas tout ! Cette technologie développée par LinX Imaging, une autre société rachetée l'année dernière par Apple, pourrait également servir à la modélisation 3D : l'iPhone 7 serait ainsi capable de scanner des objets, des personnes, voire des environnements en trois dimensions ?  De quoi nous plonger dans le futur.

À LIRE AUSSI
>> Des chirurgiens sauvent un bébé grâce au casque de réalité virtuelle de Google
>> Comment profiter de vidéos en réalité virtuelle (360°) chez soi ?
>>
Google Cardboard : on a testé le casque de réalité virtuelle... en carton
>> Facebook prépare une application de réalité virtuelle