Personne ne voudrait laisser son ordinateur entre les mains d'un pirate ni lui divulguer ses coordonnées bancaires. C'est pourtant ce que vous pourriez faire si vous recevez un appel (prétendument) de Microsoft. 

Il s'agit d'une arnaque. La police nationale a même alerté sur le sujet. Metronews vous explique comment cela se passe et comment l'éviter. 

 Comment se passe l'arnaque ?
Un appel sur votre téléphone. A bout du fil, la personne parle anglais (plus rarement français) et se prétend de la compagnie Microsoft. Elle vous alerte sur une faille de votre ordinateur qui nécessite une mise à jour. Cela tombe bien, il est possible de l'opérer à distance.

Sauf que cela tombe très mal, en vrai. Si vous acceptez qu'il prenne contrôle de votre machine (via un logiciel), l'opérateur installera en quelques secondes un logiciel qui prendra le contrôle de votre ordinateur. Une fois qu'il vous aura mis dans le filet, le pirate changera tous les mots de passe de votre ordinateur et vous réclamera ensuite de l'argent pour le réparer. C'est du phishing téléphonique. Et cela sent mauvais pour vous. 

Que faire pour éviter l'arnaque ?
Que cela soit lors d'un appel téléphonique, de l'installation d'un prétendu antivirus ou tout autre programme suspect : ne donnez pas suite. 
N'acceptez pas qu'un inconnu prenne le contrôle à distance de votre ordinateur
⇒ N'exécutez jamais de ligne de commande à la demande d'un tiers
⇒ Ne donnez JAMAIS votre numéro de carte bleue à un inconnu
⇒ En cas de doute, mettez fin à la conversation et si vous souhaitez vérifier, contactez la compagnie par son service officiel. 

EN SAVOIR + >> Phishing par téléphone : un spécialiste de la PJ nous livre ses conseils

Pour information, Microsoft ne vous contacte jamais par téléphone mais vous pouvez joindre leur service client à ces coordonnées officielles : 

Microsoft
☎ : 09.70.01.90.90
Service client : formulaire internet officiel (en français)

 Que faire si je me suis fait "phisher" ?
Si le pirate a pris le contrôle de votre ordinateur, déconnectez-vous d'internet. Contactez ensuite Microsoft ou faites un back-up d'une sauvegarde antérieure de votre ordinateur, au besoin en vous faisant aider d'un dépanneur honnête ou en suivant nos recommandations dans le lien ci-dessous.

A LIRE AUSSI
>> Comment récupérer vos données effacées (même de la corbeille)
>> Sauvegardez facilement les données de votre ordinateur 
>>
Ping call : c'est quoi, cette arnaque téléphonique très vicieuse ?