La démarche est relativement simple. Rendez-vous avec n'importe quel navigateur à l'adresse du formulaire Google, disponible uniquement pour les citoyens européens voulant retirer un lien dans Google, et uniquement Google. A l'heure actuelle, il n'est pas précisé si le déréférencement se fera au niveau mondial, ou uniquement européen. Dans ce dernier cas, les résultats n'apparaîtront plus en Europe, mais seront toujours visibles dans le reste du monde.

Pour commencer, indiquez votre pays de résidence, votre nom, ou le nom de la personne visée par le déréférencement si vous agissez pour un tiers. Ensuite, indiquez une adresse mail valide.

Un formulaire, un résultat incertain

Il faut ensuite indiquer à Google le ou les liens à supprimer (cliquez sur Ajouter s'il y a plus d'un lien à renseigner). Vous devez également indiquer pour chaque lien la motivation de cette suppression. Vous n'avez que 1.000 signes pour vous exprimer, ce qui est assez court. Soyez donc clair et concis.

Il faut ensuite pouvoir prouver son identité, en scannant son passeport ou sa carte d'identité par exemple. Vous devrez cliquer dans le formulaire sur Parcourir, indiquez l'emplacement du fichier correspondant à votre pièce d'identité scannée, et valider. Il faut ensuite signer numériquement (en fait simplement écrire son nom et la date).

Vous devez enfin transférer votre demande à Google en cliquant sur Envoyer. Vous recevrez un mail de confirmation dans les minutes qui suivent à l'adresse que vous avez donné dans le formulaire. Il vous reste à patienter, Google essuie les plâtres dans ce domaine, il est difficile à ce stade de connaître le temps de traitement de votre demande.