Vous l'avez peut être déjà constaté, il est parfois impossible de désinstaller l'antivirus Avast, du moins par la voie classique (en vous rendant dans le panneau de configuration via le menu "Démarrer", puis en cliquant sur "Ajouter ou supprimer des programmes "). Si c'est votre cas, rassurez-vous, il existe une astuce. Voici comment faire pour le supprimer intégralement.

Téléchargez un utilitaire
Téléchargez l'utilitaire de désinstallation Avast, et sauvegardez le fichier avastclear.exe sur le bureau de votre ordinateur. Pour cela, il suffit de se rendre sur le site de l'éditeur de l'antivirus.

Redémarrez en mode sans échec
En démarrant en mode sans échec, la suppression des fichiers est possible du fait de leur inactivité. Pour cela, appuyez sur le bouton "Démarrer" situé dans l’angle inférieur gauche de l’écran, puis sélectionnez "Paramètres". Ensuite, allez dans "Mise à jour et Sécurité", puis "Récupération". Sous "Démarrage avancé", sélectionnez "Redémarrer maintenant".

Après le redémarrage de votre ordinateur, dans l’écran "Choisir une option", sélectionnez "Dépannage", puis "Options avancées". Allez dans "Paramètres de démarrage", et cliquez sur "Redémarrer". Plusieurs options s’affichent : appuyer sur la touche 4 ou F4 pour démarrer votre ordinateur en mode sans échec. Si vous n'avez pas tout compris, Microsoft détaille la procédure sur son site web.

Ouvrez le fichier "avastclear.exe"
Sur l'écran Avast l'utilitaire de désinstallation, sélectionnez l'emplacement des fichiers Avast. Puis, sur la version que vous souhaitez désinstaller. Enfin, cliquez sur le bouton "Continuer". Lorsque la désinstallation est terminée, un message de confirmation apparaît à l'écran. Cliquez sur "Redémarrer l'ordinateur". Et voilà !

À LIRE AUSSI
>> Forcez l'installation de Windows 10 sur votre PC
>> Trois choses à faire immédiatement après avoir installé Windows 10
>> Paramétrez Windows 10 pour l'empêcher de vous espionner