Les robots sont meilleurs que nous en conduite. Et ils sont aussi plus forts pour résoudre un rubik's cube. Heureusement, il y a encore des endroits où les hommes surpassent leurs alter-ego robotiques : à l'instar d'une usine d'assemblage du constructeur Mercedes-Benz ! La mise en œuvre de certaines options, comme le porte-gobelet chauffant et rafraîchissant ou les quatre types de valves de pneu, submergent les machines d'assemblage traditionnelles.

À en croire l'agence Bloomberg, le constructeur allemand aurait décidé de mettre sur le carreau des dizaines de robots travaillant sur la nouvelle Classe S... pour les remplacer par des humains ! "Les robots ne peuvent pas traiter un tel niveau de personnalisation et le nombre important d'options que nous avons aujourd'hui', a expliqué à Bloomberg Markus Schaefer, le directeur de la production de l'usine de Sindelfingen (sud de l'Allemagne), l'une des plus grandes unités de production du groupe.

Mercedes prévoit de remplacer deux robots par un ouvrier

Le simple fait d'acheter une voiture de luxe ne suffit plus, et le consommateur souhaite désormais personnaliser son véhicule. Et ce business s'avère extrêmement lucratif pour les constructeurs automobiles, qui réalisent des marges importantes sur ce marché. Évidemment, ce changement d'organisation au sein de l'usine de Sindelfingen ne concerne qu'une infime partie des chaînes d'assemblage de l'usine, d'où sortent notamment les Classe S, Classe E, les coupés CLS et CL.

Les machines continueront de faire le gros du travail et la majorité des tâches répétitives, comme le soudage, la peinture ou l'installation du moteur. Pour fabriquer la Classe E (qui sera mise en vente en mars prochain), dans une version remaniée par vos soins, le constructeur prévoit de remplacer deux robots par un ouvrier, ou par une machine plus adaptée. Si vous êtes inquiets par le fait de voir un robot prendre votre boulot, il sera difficile d'apaiser vos craintes. Les robots ne vont pas disparaître

Et il va bien falloir s'habituer à collaborer avec eux !

À LIRE AUSSI
>> MWC 2016 : Ford veut transformer votre voiture en "camion" de livraison
>> Safety Truck : le camion "transparent" de Samsung qui vous dit quand doubler
>> Retrouvez toutes nos actus sur l'actualité automobile