Pionnier de l'informatique et inventeur de la souris d'ordinateur, Doug Engelbart nous a quittés à l'âge de 88 ans. L'Américain, né en janvier 1925 à Portland dans l'Oregon, a développé en 1963 ce qui n'était alors qu'une petite boîte en bois avec deux roues en métal et un fil. Mais l'essentiel était là : Doug Engelbart venait de créer le dispositif de pointage pour ordinateur que l'on connaît aujourd'hui.

Une dizaine d'années plus tard, le brevet de cet appareil sera vendu par l'Institut de recherche de Stanford (SRI), pour lequel Doug Engelbart travaillait, à Apple pour la somme de 40 000 dollars. C'est la marque à la pomme qui commercialisa pour la première fois la souris en 1984, associée au Macintosh.

Un véritable visionnaire

Bien qu'inventée en 1963, la première souris informatique ne fut cependant présentée au public qu'en 1968. L'événement eut lieu le 9 décembre au… Convention Center de San Francisco (là même où Apple réalise ses keynotes aujourd'hui) et a pris le nom de "The Mother of All Demos", la mère de toutes les démos, depuis. Pourquoi ? Devant un parterre de mille informaticiens, Doug Engelbart a non seulement présenté la souris mais aussi plusieurs autres de ses recherches concernant le bureau virtuel, le lien hypertexte, le courrier électronique ou encore la visioconférence. Dire que Doug Engelbart était un visionnaire est un euphémisme.

Mais, après le milieu des années soixante-dix, l'inventeur de la souris retomba dans un relatif anonymat. Suite à des bisbilles et des différences de points de vue avec d'autres chercheurs du SRI sur l'évolution de l'informatique, il faut mis au placard. Il décida finalement de démissionner de ses fonctions en 1986. Deux ans plus tard, il lança le Doug Engelbart Institute avec sa fille Christina et anima des séminaires à l'université de Stanford de 1989 à 2000.

C'est le Computer History Museum, le musée de l'histoire de l'ordinateur, qui a révélé le décès de Douglas Engelbart. C'est sa fille Christina qui a envoyé un mail pour informer le musée de la mort de son père, dont les raisons ne sont pas connues, tôt dans la matinée du mercredi 3 juillet, indique CBSNews.